AgnesAdjamagbo_img_0245-1-2-.jpg

Agnès Adjamagbo

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
Discipline(s) Sociodémographie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés famille, activités, genre, Afrique de l'Ouest, inégalités
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Mes recherches portent sur le changement social en Afrique de l’ouest à travers l’évolution des modèles familiaux dans des contextes socio économiques et politiques plus ou moins stables. J’appréhende les familles sous l’angle du mariage, de la fécondité dans une perspective relationnelle en mettant l’accent sur les relations de genre. Ce faisant je m’attache à rendre compte des manières contemporaines de « faire famille » en me penchant sur les modèles de conjugalité et de parentalité. Ainsi la question de partage du travail (économique, domestique et parental) au sein des ménages, entre hommes et femmes occupe une place importante dans mes recherches. Elle est l’occasion d’une réflexion plus large sur les inégalités de pouvoir entre les femmes et mes hommes, sur les conditions d’une plus grande équité entre les statuts masculins et féminins ; sur la reconnaissance sociale du rôle des femmes dans la survie des ménages, dans ces sociétés ouest africaines où la prégnance du patriarcat est à la mesure des enjeux de préservation de la fonction assurantielle de la famille.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Université de Lomé, Institut Supérieur des Sciences de la Population (Ouagadougou), Université Catholique de Madagascar
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) croisement de données quantitatives et qualitatives
Vos terrains  ville d'Afrique de l'Ouest et Madagascar
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Mes projets en cours consistent essentiellement en la valorisation de données existantes (4 articles en cours d'écriture).
Dans le cadre du projet Marges avec plusieures collègues, je me penche tout particulièrement sur les questions liées aux normes maritales et parentales.
Nous étudions la monoparentalité du point de vue des niveaux et tendances (approche démographique quantitative) mais aussi du vécu (approche socio anthropologique). Il s'agit de déconstruire l'idée unilatérale d'une monoparentalité de pauvreté pour considérer les trajectoires qui mènent à cette situation dans leur diversité et leur complexité.
Nous menons également une réflexion sur l'effet du "non-mariage" sur le statut des individus pour explorer l'hypothèse d'une remise en cause du caractère incontournable du mariage dans cette partie du monde.
Depuis 2019 je mène une réflexion sur la question des modèles d'émancipation des femmes en Afrique en interrogeant l'hypothèse d'un féminisme universel versus féminismes spécifiques.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Poursuivre mes recherches en approfondissant certains aspects liés à la parentalité notamment, en mettant l'accent sur les trajectoires masculines.

Réexplorer mes "anciens" terrains (Côte d'Ivoire, Sénégal) pour confronter des hypothèses faites il y a des années avec les situations contemporaines, autour du rôle de l'éducation sur l'émancipation des femmes ; de l'impact de l'expérience urbaine sur les modèles familiaux ; où encore du carcatère immuable de la norme maternelle et maritale.

Découvrir de nouveaux terrains dans le cadre de projets collectifs interdisciplinaires sur les formes d'organisation familiale en milieu rural en lien avec l'environnement naturel (projet Madagascar)