AmbroiseDalecky_delta-sen.jpg

Ambroise Dalecky

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Ecosource
  • Santé et Environnement
  • Observatoires
Discipline(s) Ecologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés rongeurs, écologie des communautés, écosystèmes anthropisés, ravageurs des cultures et des stocks, hôtes de pathogènes
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Dans la continuité des activités que je mène dans le nord du Sénégal depuis 2007, je m'attache à développer des recherches collaboratives dans le cadre de trois axes de recherche qui viennent nourrir des actions de formation, de renforcement des capacités et d’appui institutionnel en co-construction avec les collègues au Sénégal et en Afrique sub-saharienne.
Axe 1. Pérenniser, développer et transférer les activités de l’Observatoire ouest-africain des petits Mammifères indicateurs des Changements Environnementaux (ObsMiCE, vimeo.com/280952095).
Axe 2. Mettre en place des sites sentinelles pour la détection d’espèces exotiques envahissantes et d’espèces natives proliférantes.
Axe 3. Développer une recherche interdisciplinaire et opérationnelle sur les ravageurs des cultures et des stocks dans la vallée du fleuve Sénégal.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques UGB & DPV au Sénégal, Université Abdou Moumouni & DGPV au Niger, Université de Mekelle en Ethiopie, MetaMeta Research aux Pays-Bas, laboratoires CBGP, LCE & CHROME en France, FAO/Bureau sous régional pour la résilience en Afrique de l’Ouest/Sahel (REOWA)
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Relevés de terrain, suivis (observatoire)
Vos terrains  Afrique de l'Ouest, Sénégal
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum R2P-RPM. "Riz, Rongeurs & Parasites : Représentations et pratiques sociales, Pesticides et Mobilités dans des écosystèmes sahéliens anthropisés".
Le Nord du Sénégal est le lieu de changements globaux d'ordre climatique et hydro-agricoles notamment, qui modifient en profondeur les écosystèmes avec des conséquences sur les risques de prolifération de rongeurs et de parasites associés, et sur les risques de contamination environnementale liée à l’utilisation de plus en plus intensive de pesticides de synthèse (rodenticides, herbicides, insecticides). La gestion de ces rongeurs réservoirs de pathogènes et/ou ravageurs des stocks et des cultures constitue un enjeu majeur de sécurité et d'autosuffisance alimentaire ainsi que de santé publique. Nous proposons d'aborder cette problématique dans une collaboration entre 6 équipes franco-sénégalaises (3 françaises, 3 sénégalaises), selon une approche pluridisciplinaire, incluant les aspects sociologiques et anthropologiques, écologiques et biologiques, chimiques et géochimiques, afin d'étudier les différentes représentations humaines et pratiques sociales associées à ces rongeurs, de quantifier les mobilités de rongeurs et de leurs parasites, et leur exposition aux contaminants. Nous chercherons ainsi à évaluer si le rongeur dominant Arvicanthis niloticus est une espèce sentinelle de la contamination environnementale par des pesticides et à déterminer si cette espèce contribue à la dissémination de pathogènes et de polluants et donc aux risques santé/environnement.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Le Nord du Sénégal subit d’importantes modifications environnementales provoquées par les effets combinés du changement climatique et des activités agricoles. Une intensification agricole se met en place et la production locale et les stocks de riz sont en pleine croissance, avec des conséquences sur les risques de prolifération de rongeurs. Leur impact reste encore peu abordé malgré la demande des partenaires sénégalais et constitue un verrou qui limite la mise en place d’une gestion intégrée et durable de ces ravageurs. Certaines de ces espèces ont aussi des conséquences en termes de santé humaine et vétérinaire, à l’origine de maladies tropicales négligées. Dans ce contexte, la pullulation d’espèces natives ou exotiques de rongeurs est un phénomène récurrent avec des effets en termes de sécurité alimentaire et de santé animale & humaine, et donc de durabilité des sociétés humaines. Une contrainte majeure pour la gestion de ces espèces est de prévoir leur augmentation d’abondance suffisamment tôt, pour agir aux stades où leurs populations sont vulnérables et les mesures de gestion sont les plus efficaces. Ces activités visent à apporter des leviers pour une optimisation des cultures irriguées et seront menées avec les acteurs des différentes filières.