CarineBaxerres_volaille-photo.png

Carine Baxerres

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Santé et Environnement
  • Politiques publiques
Discipline(s) Anthropologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Marchés, Santé, Médicament, Capitalisme, Recours aux soins
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Depuis 20 ans, je travaille sur l'accès aux soins et aux médicaments en Afrique de l'Ouest. Mes réflexions théoriques se sont progressivement centrées sur la question de la construction sociale des marchés du médicament et des diverses régulations (administratives, professionnelles, industrielles, de la santé globale, marchandes et populaires)qui encadrent ces marchés.
Depuis 3 à 4 ans, ces réflexions se tournent sur les liens entre ces marchés et l'environnement. Ainsi, je développe actuellement de nouvelles recherches aux Suds (antibiorésistance, phytothérapie standardisée), et initie tout juste des réfléxions à Marseille (précarité, recours aux soins et aux médicaments), dans le but de continuer à penser les modes d’expression locaux du capitalisme (pharmaceutique).
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Partenaires de recherche au Ghana (NMIMR), Bénin (UAC, LAMA, Université de Parakou), Burkina Faso (IRSS), Cameroun (UCAC), Laos (Université de la Santé). Début de construction de liens à Marseille avec des acteur associatifs, des chercheur.e.s locaux indépendant.e.s.
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Immersion, observation participante, entretiens semi-directifs, des envies jamais concrétisées de participation à la réalisation de documentaires, début de réflexion sur la mise en place d'"interventions participatives" lors des recherches.
Vos terrains  Bénin, Ghana, Burkina Faso, Sénégal, Cambodge et Laos (à peine démarrés)
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Etude des perceptions et usages des antibiotiques au Burkina Faso et au Ghana en santé humaine et en santé animale-élevage. Nous cherchons à comprendre quels acteurs profanes et professionnels interagissent sur ces questions, si ces deux champs d’activités sont connectés, quelles molécules antibiotiques y circulent et de quelles manières et selon quelles logiques elles sont utilisées. En santé humaine, il s’agit de documenter les usages des antibiotiques par les individus, en automédication mais aussi suite à une prescription. Dans le champ de l’élevage, nous nous intéressons aux usages vétérinaires (préventifs ou curatifs)des antibiotiques, ainsi que comme promoteurs de croissance pour augmenter la productivité. Nous analysons aussi les perceptions que les acteurs profanes et professionnels ont des antibiotiques et de leurs effets. Enfin, nous étudions les pratiques des acteurs de la santé humaine et animale ainsi que de l’industrie pharmaceutique en matière de rejets de résidus d’antibiotiques dans l'environnement.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Mes objets de recherche s'intègrent particulièrement bien, il me semble, au projet global du LPED. j'aimerais étudier les modes d'expression locaux du capitalisme pharmaceutique (mais peut-être pas seulement) aux Suds et à Marseille et leurs effets sur la santé humaine, animale et environnementale dans ces contextes. On peut imaginer aussi d'ajouter l'étude de leurs effets sur les configurations familiales et leurs évolutions.
Mes souhaits de terrains de recherche, que je souhaite être en accord avec le projet global du LPED, à l'avenir sont : maintenir mes travaux en Afrique de l'Ouest (Bénin, Ghana, Burkina Faso,... via des missions plus ou moins longues et le travail avec les partenariats locaux déjà tissés), démarrer de vrais terrains à Marseille (3ème arrondissement, Saint Mauron, "quartiers Nord"), ouvrir un nouveau terrain de recherche (en Asie du Sud-est - Laos - ou pourquoi pas à Madagascar ou en Afrique de l'Est-centrale??).