Catherine Scornet

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
Discipline(s) Sociologie, démographie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés politiques familiales et démographiques, régulation de la fécondité, sexualité, jeunesse, genre, Viêt-Nam, enjeux démographiques en Asie du Sud-Est
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Mes recherches actuelles s’orientent vers deux axes : les enjeux démographiques contemporains au Vietnam et en Asie du Sud-Est, et la politisation et la construction sociale de la sexualité au Vietnam. Ils se placent dans la continuité de mes travaux sur les politiques de régulation de la fécondité et les changements reproductifs, dans une confrontation permanente entre le global et le local.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Institut de sociologie, Hanoï, Académie des sciences sociales et humaines du Vietnam
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Enquêtes par entretiens, analyse secondaire de données (enquêtes démographiques et de santé, recensement,...)
Vos terrains  Vietnam, Asie du Sud-Est
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Aujourd’hui, mes axes de recherche questionnent les normes sexuelles locales et nationales et leur inscription et confrontation au discours transnational. Dans un monde connecté, le terrain de la sexualité est nettement moins contraint par des frontières et des normes nationales qu’il ne l’a jamais été auparavant. Mon travail actuel a pour objectifs d’étudier les formes contemporaines des politiques de la sexualité au Vietnam et la façon dont elles sont influencées par les modèles internationaux. Quels sont les rôles respectifs des organisations internationales, de l’Etat vietnamien, des organisations de masse vietnamiennes (telles que l’Union des femmes, l’Union des Jeunesses communistes, etc.), des ONG internationales et nationales, et des individus dans la politisation de la sexualité des jeunes Vietnamiens ? Il s’agira de s’interroger sur les modalités selon lesquelles les influences globales se traduisent au niveau local, dans l’élaboration des politiques de la sexualité au Vietnam et ainsi de montrer la complexité des interactions entre la sexualité et les politiques dans un monde de plus en plus globalisé. Il conviendra de définir les acteurs de ces débats et mobilisations, au plan local et global.