Charles Grémont

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tukkiman
  • autres
Discipline(s) Histoire
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Dynamiques identitaires, révoltes et conflits armés, sociétés pastorales et accès aux ressources, mobilisations politiques, mémoires et mises en récit.
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Depuis plus de vingt ans, je m’intéresse aux sociétés pastorales des régions nord du Mali et du Niger, en tâchant d’éclairer les moments de rupture, de revendication et de confrontation qui surviennent au sein des groupes sociaux et aussi entre ceux-ci et des entités extérieures (Etats, pouvoir colonial, forces extérieures). En privilégiant une approche micro-historique, j’essaie de montrer l’importance des enjeux locaux et des mémoires subjectives pour comprendre les conflits contemporains au Sahara et au Sahel. Ce faisant, je propose de contrebalancer les analyses portées par la géopolitique et la science politique, à tendance généraliste et largement dominantes.
Par ailleurs, avec les collègues du LMI Macoter (Mali), j’entame une réflexion sur la notion de suppléance. Alors que les institutions et les services publics se délitent au Mali, la société malienne semble tenir encore, y compris dans les zones de conflits armés. Pourquoi, et surtout comment cette société tient-elle encore ?
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques LMI Macoter (Mali), Faculté d’histoire et de géographie (Bamako, Mali), AbJoy production.
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Entretiens individuels et collectifs, fonds d’archives (Mali et France) documents papiers et sonores, prises d’images vidéo et enregistrements sonores pour montages de films courts et pièces sonores, ateliers avec des jeunes (élèves et jeunes travailleurs), installations (Tukkiroom), blog en cours d’élaboration (Tukkikat).
Vos terrains  Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina, Sénégal) ; France.
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum « Archives sonores du Mali, les voix du politique », projet mené avec des collègues de Macoter, de l’IMAF et la phonothèque de la MMSH. Il s’agit de constituer un corpus d’archives sonores sur l’histoire des luttes sociales et politiques du Mali contemporain (des années 1950 aux années 1990). À travers le recueil de récits de vie de diverses générations militantes, il s’agit de saisir les espoirs et les rêves d’émancipation individuelle et collective, mais aussi les désillusions, qui ont nourri les combats des femmes et des hommes de ce pays.
Je souhaite également continuer à explorer la vie des objets de la mobilité. A la suite des films courts déjà réalisés (Cf. blog Movida), l’idée serait de collecter d’autres récits autour des objets. Ceux que l’on amène avec soi quand on part, ceux que l’on retrouve ou rencontre en chemin et qui nourrissent l’imaginaire des lieux laissés derrière soi et aussi des lieux que l’on rêve de rejoindre un jour. Je voudrais travailler des mises en relation (et en scène) entre des sons, des objets et des images.