Claire Lajaunie

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Santé et Environnement
  • Politiques publiques
Discipline(s) Droit de l'environnement
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés biodiversité; santé; maladies infectieuses, ocean, éthique
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Je m'intéresse aux liens entre biodiversité et santé et à leur évolution due aux changements globaux à travers l’étude du droit global de l’environnement de la gouvernance et des questions éthiques qui y sont associées. Je suis actuellement impliquée dans des projets de recherche basés en Asie du Sud-Est mais aussi dans un projet à portée internationale consacré à la gouvernance des océans.
Mon travail de recherche porte notamment sur : le droit de la biodiversité et les maladies infectieuses au travers de l’approche One Health et les questions éthiques et légales concernant les biobanques et le partage des pathogènes. J'utilise une approche interdisciplinaire du droit liant écologie, mathématiques et informatique. Je sui particulièrement intéressée par la question de la mise en œuvre du droit de l’environnement (evidence-based law) et je travaille sur les relations entre droit de l’environnement, écologie et développement rural.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques SCELG University of Strathclyde (j'y suis chercheuse associée), Université Sud Pacifique, Kasetsart University (Bangkok), Thamassat Univesity, Faculty of Law (Bangkok), FAO, CDC-Biodiversité, Université de Montpellier (intervention dans le Master Eco-Epi), UNESCAP
Vos terrains  Asie du Sud-Est plus particulièrement Thaïlande et Malaisie; Pacifique Sud
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Responsable de l’équipe française du projet One Ocean Hub (2019-2024) ; financement UKRI Global Challenges Research Fund : 18 millions de livres. Partenaires : UNEP, UNITAR, FAO, UN Convention sur la Biodiversité, Autorité Internationale des Fonds Marins (ISA), Commonwealth Secretariat, World Wildlife Fund, 27 research centers 13 UK + NERC British Geological Survey, 5 Afrique du Sud, 1 (Fiji, Jamaïque, Kenya, Ghana, Nigeria, Seychelles, Namibie, Vietnam).
Le projet a pour but notamment d’améliorer le dialogue science-politique et développer des moyens d’évaluer concrètement la mise en œuvre de l’ODD 14 Vie Aquatique et de développer une gestion intégrée des océans dans le respect des SDGs en développant une législation appropriée.
Le projet concerne plusieurs SIDS (Small Islands Developing States) : Fidji, Iles Salomon, Jamaïque, Seychelles, notamment. Une de mes contributions et de mettre en relation l’ODD14 avec l’ODD3 et en lien avec une approche One Health.
C’est dans le cadre de ce projet et en lien avec les collègues de l’Université Sud Pacifique que j’ai commencé à travailler sur les liens (ou absence de liens) entre différentes politiques ayant d’une certaine manière un lien avec l’Océan à l’échelle régionale (Pacifique) et à l’échelle locale (Fidji, Iles Salomon) ainsi que les liens entre ces différents niveaux de prise de décision. Nos travaux de recherche viennent d’être intégrés à la Politique Nationale Océan de Fidji (2021) et au Blue Report 2021 on Pacific Ocean (Office of the Pacific Ocean Commissioner).
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Je souhaite poursuivre le travail mené dans le cadre du projet One Ocean Hub en faisant le lien entre ces politiques Océan et les questions de santé notamment dans le Pacifique dans une perspective One Health et c’est une activité à part entière que je compte développer dans le cadre du projet One Ocean Hub.
Je poursuis également le travail conduit en Asie du sud-Est et dans la région pacifique sur le droit de l'environnement et le lien avec les maladies infectieuses et sur les politiques publiques liées à l'océan.