La communication collaborative ça fonctionne !


Résumé :
Le changement du contexte de la recherche s’est traduit par des tensions et une certaine perte de sens des métiers de la recherche. Au LPED, on a cherché à favoriser des postures collaboratives sous ses multiples formes sans que cela devienne une nouvelle doctrine dominante. On a utilisé pour cela la communication collaborative.
La communication collaborative est avant tout une posture individuelle et collective soutenue par des outils de communication. C’est une manière d’être en accord avec soi-même pour mieux communiquer avec les autres. Cela permet à la fois de l’assertivité (affirmation sans agressivité) et de l’écoute, ce qui favorise la coopération.
Nous avons déjà des résultats en termes d’efficacité, de sens, d’implication, de créativité que ce soit dans la production scientifique, dans l’administration, dans la vie quotidienne, etc. C’est comme une amélioration itérative du travail et de la qualité de vie au travail.

WORK IN PROGRESS le 11 sept. 2018....

Pour quelles raison avez vous voulu modifier vos modes de communication au LPED ?
Je pense que ce sont des raisons qui viennent du monde de la recherche : raréfaction des ressources (financements), production où on ns demande accélération, et dans monde de la recherche des mangements mis en place => augentation des maladies et mal e au W (dépression, burn out). Bilan sociaux mq augmt des conflits au W. CHEURCHEURS QUI DE deivennent non publiants. Gros projets avec publis mauvaises ou pas de publis
Décrochages ind ou collectifs liés à cette nvelle façon de faire de la rech
Decroch volont ou involontaires : perte de sens du étier de ch => crtains ch refusent de publier ou refusent de W avec certaines pers car prise de conscience
Decrochages volontaires
Mal etre global et perte de sens de métier de la rech

Et du coté soutien à la recherche : cmt subissent ?
Pris en étaux entre ch et équipe de mangt qui doivent rendre des cpts aux bailleurs => bcp de difficulté au W dans la qualité et efficacité au W. Risques pr tout le monde.

Besoin au départ ?
Améliorer la qualité du W ET la qualité de vie au W. Qualité de W (nos pdcutions ont du sens et sont de qualité) améliore la q de vie au W. La qualité de vie au W améliore la qualité du W (tu est mieux, pas à gérer les conflits). La com collab est la base pr Wer ensemble.


Résultats : éléments intuitifs et factuels (indicateurs, et "nouveaux indicateurs de richesse")

Pr moment on n’a pas chiffré nos résultats (on cpte le faire). On a noté amélioration du nb de participts aux reu, plus svt de participation, interviennent plus. Reu qui durent moins, prises de décisions, info plus transparente
Pers moins pstes au labo st plus psentes now. Plus de convivialité
Plus de réflexes de soutiens lsq empechts professionnel au W ; plus de soutien prof (finir un dossier). Augmenter les pratiques de soutien.
Pas de chiffres sur nb de copublications

Plus de créativité ds les sujets de rech : tables rondes animées. Transfo des modes d’animations des réu habituelles. AG, conf, tables rondes : on essaie de les faire avec des outils collab => sujets traités plus créatifs. Les ch partagent plus leurs intuitions scientifques pcq on s’autorise ce qui ns a le plus touché dans la psentation des autres ds le débat. Plus de profondeur ds le débat sc. Moins de peu d’e jugé. Pduction plus créative. Avt on faisait de la copubli. Now co-créativité, plus d’intell coll. Posture plus à l’écoute et plus créative. Resultats sont vivifiants. Ca me donne de l’energie. Ca redonne du sens au métier de ch. Certains ch ont dit : j’étais dans la démarche de reconversion et je suis resté ch ds le labo.
Conflits, découragt vs participer, e aux réu
Chgt métier vs continuer rech
Idées tournent en rond vs créativité

Meme ds unités où les thématiques sont moins variées....

Ingrédients mis en place : 
1 On a fait des formations collectives coopération au W : posture et outils.
Posture : inspiration de la communication non violente de Marshall Rosenberg
Outils : animation, gouvernance, outils techniques et informatiques (wiki, travail a distance, etc.)

2 ateliers mensuels d’excercices : on s’entraine à la comm avec des outils. Pr que ça reste entretenu

3 transformer les reu classiques (ag, table rde, …) en y glissant une approche de com collab. Eg reformuler ce que le collegue a dit. Wer l’écoute sans penser à débattre et propose SON idée ms écoute de l’autre. Exemple de l’AG (en résutat)

4 faire des binomes de challenges. Par ex préparation d’un lanct de programme multintl. Par ex un conflit interne : un binome d’empathie et d’accompagnt de résolution de conflits.
Besoin d’accompagnt, de soutien => mise en place de binomes.
Ca se fait même sans y penser
Ca diffuse ces modes d’accompagnts mutuels

5 partage d’outils : par le wiki, ou en propost de coanimer => une pers qui connaît l’outil embarque une autre avec elle

6 formation en cascade : un gpe formé en année 1 (4 jours avec formateurs externes, et formation en interne), puis année 2 puis année 3…

Quels conseils pr qqn qui voudrait le refaire : 
Cmt mettre en place ?

1 aller tres tres lentemt.
2 par petits gpes par aissaimage
3 accepter de d’autres vont penser différemment : etre en compétition, soit avec d’autrres formes de collab qui prennent d’auttres visages que celles que ns utilisons. Etre en lien avec ces pers. Eviter que ce mode de fctnt ne devienne un nveau mainstream, une nvelle doctrine
4 adhésion de la direction par la suite (ap avoir commencé par la base) que ça fasse d’abord ses preuves par l’expérience. Avoir des premiers petits pas visibles.
Le min vital c’est 2 : a 1 c’est trop peu, à bcp c’est difficile au début. Avoir un petit gpe convaincu.

Si c'était à refaire (idem et changements)
Je ferais un bilan avec des indicateurs AVT pr avoir un bilan a posteriori
Je ferai un processus de capitalisation d’expce dès le début car là on a perdu pas mal de choses et on aurait fait une pdcution scientifique collective en sprint writing (rapide et de qualité et collective). Cad pduction sc de qualité, rapide et dans bien etre.


QQ éléments à ajouter
A venir :

Sans posture collaborative un outil ne peut pas etre collab. C’est la condition sine qua non.
La com collab c’est avec soi meme et avec les autres : si on n’arrive pas a etre au clair avec soi meme (priorité et sens de mon métier) on ne pourra pas collab avec les autres

Wer la confiance ind et collective (en soi et ds le gpe). On peut mettre en place des outils, mais si on n’ose pas expérimenter, si on n'ose pas le collectif .....

Yoan Labrousse, Ambroise Dalecky, Sophie Lewandowski; LPED