Histoires de terrasses méditerranéennes : des espaces montagnards hérités du passé et à l’avant-garde des enjeux de la transition (agro)écologique
Résumé :
Que nous racontent les terrasses du pourtour méditerranéen des diverses dynamiques qui traversent actuellement les hauts pays de cette région ? L’observation de leurs usages contemporains contribue à la construction d’une représentation des dynamiques des espaces de montagne de la Méditerranée. Dans les périphéries des villes, on trouve des terrasses résidentielles, et plus loin, des terrasses récréatives et touristiques. Dans les marges plus isolées, on trouve aussi des terrasses en déprise, abandonnées, mais également des terrasses productives, porteuses de produits de qualité. Enfin, aujourd’hui, on trouve des terrasses de l’innovation sociale, où s’installent des collectifs engagés dans des projets de transition.
Nos réflexions sur ce sujet ont émergé de travaux initiés dans le cadre du Laboratoire mixte international MediTer « Terroirs méditerranéens » (2011-2021, https://www.ird.fr/lmi-mediter-terroirs-mediterraneens-patrimoine-mobilite-changement-et-innovation-sociale). Pour clôturer les activités de ce laboratoire, nous nous sommes lancés en 2021 dans la réalisation d’une série documentaire, disponible sur la chaine Canal U du LPED (https://www.canal-u.tv/chaines/lped/histoires-de-terrasses-mediterraneennes). Plusieurs capsules vidéo donnent la parole aux acteurs qui vivent sur des terrasses et/ou y exercent leurs activités. Ces capsules ont vocation à illustrer un certain nombre d’enjeux autour des terrasses méditerranéennes dans différents contextes et dans divers territoires : Drôme, Ardèche, Alpes-Maritimes et Corse.
Cette conférence porte donc sur la place des terrasses dans les processus de transition en cours dans les « arrière-pays » de la Méditerranée. L’hypothèse est qu’en tant qu’héritages transmis de génération en génération, les terrasses sont porteuses de valeurs mobilisées par des coordinations d’acteurs dans des logiques de patrimonialisation. Dans un contexte de transition écologique, ces terrasses peuvent aussi être un facteur de résilience et porteuses de différentes fonctions et valeurs, comme l’illustre par exemple celles de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes, un territoire montagnard mi français mi italien profondément marqué par les dégâts considérables de la tempête Alex en octobre 2020.
Ainsi, outre la stricte dimension patrimoniale, les terrasses offrent un support pour la co-construction de projets territoriaux agroécologiques et solidaires tournés vers le futur, permettent la création de richesses et d’emplois (agriculture et tourisme), mais sont aussi productrices de services écosystémiques essentiels en termes de biodiversité, de lutte contre l’érosion des sols ou de ressources en eau. En étant le creuset d’une transformation réactualisée de l’occupation des espaces montagnards, les terrasses génèrent de nouvelles modalités d’y habiter et sont finalement à l’avant-garde de réflexions en liens avec la transition agroécologique dans le contexte socio-économique et climatique actuel.
Contact : Bruno.Romagny@ird.fr