DidierGenin_homme-arbre.jpg

Didier Genin

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Usages
  • Communs
Discipline(s) Ecologie, interdisciplinarité SN-SHS
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Interactions Environnement-Sociétés, systèmes socio-écologiques, Pratiques d'usages des ressources naturelles, Forêt rurale, Pastoralisme, Résilience, Savoirs locaux
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Mes travaux abordent l'analyse des Modes d’interactions entre sociétés rurales et environnements contraignants (montagnes, zones arides, zones marginales) dans une perspective de gestion durable des ressources naturelles et des milieux.
Ils s'articulent de manière concomittente autour de quatre aspects:
- Analyse des pratiques de gestion des ressources pastorales et forestières sous la triple optique de: 1) leurs modalités techniques, 2) leurs impacts sur les milieux naturels et sur le fonctionnement des systèmes de production, et 3) leurs sens au sein de systèmes plus englobants (livelihood systems).
- Comprendre le rôle des activités d’élevage et autour de la forêt, et leurs incidences sur la conformation et le fonctionnement des écosystèmes exploités; explorer des formes de valorisation des ressources naturelles locales.
- Conceptualiser des outils d'analyse des relations environnement-société et de résilience des systèmes socio-écologiques, notamment à partir d'analyses critiques et de conception de cadres conceptuels d'intégration des données provenant de disciplines et de savoirs divers.
- Explorer des formes alternatives de transimission des connaissances (audio-visuel, jeu)
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Université de Marrakech, CSIC Grenade (Espagne), Université catholique de Madagascar, PlayTime
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) couplage mesures-enquêtes, approche systèmes socio-écologiques
Vos terrains  Maroc (Haut Atlas essentiellement), Andalousie (Espagne); Madagascar (Hautes Terres)
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum - Direction du programme ICCA-RE (Indigenous and Communitary Conserved Areas and Social ecological REsilience?) (ITEM,2021-2024) qui a pour objectif de documenter les liens entre des modes collectifs de gouvernance et les dynamiques sociales et écologiques de trois Communs pastoraux contigus des montagnes du Nord-ouest de l'Andalousie. Résolument interdisciplinaire il a une ambition à la fois théorique de croisement d'approches à partir de cadres conceptuels d'étude des systèmes socio-écologiques, et de soutien aux savoirs écologiques traditionnels ainsi qu'aux dynamiques locales à l'oeuvre.

- FORHUM-DD: programme interdisciplinaire et fédérateur en cours de montage au sein de notre UMR sur : "Dynamiques socio-écologiques et territoriales dans des communautés péri-forestières des Haut Plateaux forestiers malgaches dans les contextes de changements climatiques et de métropolisation". Outre la coordination du programme et la mise en place d'un cadre conceptuel interdisciplinaire d'analyse, mon positionnement porte sur Le fonctionnement écologique, les complémentarités et les compétitions à l'oeuvre dans les écotones Habitat – Forêt – zones agricoles, sur les apports des ressources arborées dans l’économie familiale et les représentations locales et sur les Spatio-temporalités des activités. CE projet entre dans le cadre du LMI 3paysages malgaches" récemment validé par l'IRD. J'assure de même la responsabilité d'une UE intitulée "Ecologie et gestion des ressources naturelles" dans le Master de l'Institut Supérieur d'Anthropologie-Ecologie de l'Université Catholique de Madagascar.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) -Développer le projet de Madagascar, en insistant sur sa nécessaire dimension interdisciplinaire
-Continuer d'explorer d'autres formes de valorisation de la recherche et de diffusion des connaissances