EXPOSITION SCIENTIFIQUE : MARSEILLE PRIVATOPIA. LA VILLE FRAGMENTEE.

Affiche_expo_Alcazar.jpg
Personnel(s) LPED impliqué(s) :  Elisabeth Dorier
Un contact email :  elisabeth.dorier@univ-amu.fr
Année(s) de l'activité :
  • 2022
Description résumée de l'activité : (10 lignes maximum) Cette exposition grand public présente les résultats récemment actualisés (2022) de 15 années de recherches pilotée par le LPED et menées par des géographies d’Aix Marseille Université sur les facteurs, les dynamiques et les impacts de la fragmentation urbaine, des fermetures de résidences et de rues. La tendance est mondiale alors que le contexte néolibéral est favorable à des stratégies de rentabilisation de l’espace. Elle trouve à Marseille un contexte géo-historique ancien particulièrement favorable.
A travers une série de cartes et d’exemples illustrés de croquis, photos et commentaires, l’exposition révèle les deux faces de Marseille Privatopia : la ville étalée et qui se ferme (sur les classes moyennes et aisées, et dans les zones de renouvellement urbain) entoure inexorablement le centre ville qui s’effondre (sur les plus pauvres et précaires). Ce dualisme et cette fragmentation urbaine sources de nuisances, de crises et de conflits sont des défis pour l’action publique.
L’exposition est transportable et a été présentée à la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA), à la Mairie des 6-8eme arrondissements puis à la Bibliothèque l’Alcazar (espace régional).
Si cette activité se déroule dans le cadre d'un événement particulier, le précisez ici : 
  • Conférences Bibliothèques, médiathèques (Alcazar, archives municipales...)
  • Autres
Si autre, vous pouvez préciser ici : Une douzaine de visites guidées de l'exposition ont été animées par E.Dorier entre mars et octobre 2022 pour des publics variés (élus, techniciens d’urbanisme, architectes étudiants, grand public). Des médiations ont été organisées par les structures d'accueil (MAV PACA et mairie du 6/8 de Marseille) pour des publics scolaires. Deux Conférences publiques : 4 mars 2022 : « La fragmentation urbaine, regards croisés Marseille/Brésil/Mexique/Afrique du Sud » (mairie des 6/8). 14 oct 2022 : Marseille privatopia : la ville fragmentée. Salle de Conférence l'Alcazar, Marseille.
Public, destinataires de l'action :
  • Monde socio-économique (entreprise...)
  • Institution(s) publique(s) (Mairie, Région, Etablissement public de santé...)
  • Association(s)
  • Scolaires (primaire, collège, lycée)
  • Grand public