FatoumataOuattara_afficher-les-photos-récentes.png

Fatoumata Ouattara

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
  • Politiques publiques
Discipline(s) Anthropologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Marges/normes, honte, stigmatisation, politique publique
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Dans le projet ANR MARGES, mes questions de recherche sont orientées sur la façon dont les marges sociales contribuent à la dynamique et au changement des normes. Il s'agit ici de prendre le contrepied d'une certaine littérature en socio-anthropologie qui considère que les marges impliquent de facto une exclusion sociale. Bien au contraire, en appréhendant les marges à partir de thèmes bien précis dans les sphères familiales, on peut montrer que les marges ne sont jamais bien loin de ce vers quoi les normes devraient tendre. En m'intéressant par exemple au thème de l'(in)fécondité, j'accorde une attention particulière à la notion de honte, une notion centrale dans la régulation normative (réelle et pratique)des sociétés subsahariennnes.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Institut des Sciences des Sociétés du Centre National de la Recherche Scientifique (INSS:CNRS) au Burkina; Université de Lomé (UFR Sciences Humaines et Sociales, Département d'anthropologie, URD)
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Enquêtes qualitative en socio-anthropologie (entretiens, observations, récits de vie)
Vos terrains  Burkina Faso, Togo
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Le projet MARGES qui m'occupe depuis 2019 prendra fin en juillet 2023.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Une intention de travailler sur des sujets sociétaux en rapport avec les rapports de sexe au Burkina et précisément sur les violences sexuelles et conjugales dans des milieux urbains et ruraux. Appréhender ces questions à la croisée de politiques publiques et de prescriptions normatives pourrait permettre d'interroger les enjeux associés à la confrontation de normes plurielles. C'est un thème de recherche qui reste à partager et à développer éventuellement avec des collègues du lPED.