FleurBeauvieux_photo.png

Fleur Beauvieux

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Santé et Environnement
  • Politiques publiques
Discipline(s) Histoire; (anthropologie; sociologie)
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés épidémies; ville; résistances; genre; vulnérabilités
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Je m'intéresse aux façons dont les acteurs sociaux continuent de vivre dans des contextes épidémiques, notamment quand ceux-ci sont gérés par la mise en place de quarantaines et confinements. Le contrôle des corps dans ces moments de crise induit des transformations socio-spatiales afin de limiter l'extension des maladies. Les réactions des populations face aux risques font ainsi partie des questions qui reviennent dans mes recherches. Je prête une attention particulière aux vulnérabilités urbaines pré-existant et/ou induites par ces évènements.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Comescov; Musée d'histoire de Marseille; Le Tamis-Anthropologies coopératives
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) méthodes qualitatives (archives, entretiens, ethnographie)
Vos terrains  France; pays anglo-saxons; Méditerranée
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Post-doctorat de 2 ans à l'Institut Pasteur : "Expériences, régimes de valeurs et construction des mémoires collectives en temps de crise épidémique. Création d'archives orales et analyse des valeurs et motivations soutenant la contribution des Pasteuriennes et Pasteuriens à la riposte sanitaire au SARS-COV-2"com. A partir de 2O22. Il s'agira de travailler sur la mémoire et l'engagement pasteurien de l'épidémide de Covid-19.