Le LPED, le LaSSa et le Département d’Anthropologie d’AMU ont le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire « Frontières, temporalités, matérialités au prisme de la santé », le mardi 12 novembre 2024 de 09h30 à 12h30, en salle de voûtes, au sous-sol du bâtiment 9 du Campus St Charles à Aix-Marseille Université.
Dans ce cadre nous recevrons Umberto Cao (CEReSS, CeRCLEs), anthropologue, qui présentera la communication :
« Entre engagement et rétablissement. Premiers constats ethnographiques sur une alternative marseillaise à l’hôpital psychiatrique »
Ce séminaire présente les résultats intermédiaires obtenus au cours d’une recherche qualitative sur le « Lieu de Repit », un dispositif alternatif à l’hôpital psychiatrique pour la prise en charge de la crise psychotique, qui se trouve dans la ville de Marseille. La communication propose une reconstruction historique du mouvement social qui a conduit à la constitution du « Lieu de Repit », passant ensuite à son implantation et aux enjeux social et médicaux qui y sont associés, pour finir par les perspectives à venir. On s’interrogera enfin sur son rôle dans le paysage de la santé mentale à Marseille.
La séance sera discutée par Emma Beetlestone, psychiatre à Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (APHM).
Pour participer en présentiel, vous devez impérativement vous inscrire au préalable ici : https://annuel2.framapad.org/p/seminaire-sante-marseille-9pum?lang=fr pour que la sécurité à l’entrée vous laisse accéder au campus.
En distanciel, vous pourrez nous suivre sur le lien zoom suivant : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86598858197?pwd=dUREUzhTSHdOR2p6WlY5WTZiS0JtUT09
N’hésitez pas à faire circuler l'information !
Amicalement,
Carine Baxerres, Marc Egrot, Cyril Farnarier et Andrea Zuppi