Plateforme géomatique


Liste des logiciels installés sur les postes de la plateforme technique
Liste logiciels format excel à télécharger: geomatiques_logiciels.xlsx (11.4kB)
Liste logiciels au format framatalk à consulter en ligne

Utilisation de la plateforme géomatique:

Qu'est-ce que c'est?
Depuis sa mise en place en 2008, la plateforme géomatique, dédiée à l'origine exclusivement aux Systèmes d'Information Géographique et à la cartographie, a bien évoluée. Il serait plus juste de l'appeler à présent "plateforme scientifique multimedia", tant ses fonctions se sont étendues avec les applications suivantes:

  • SIG: Arcgis, Mapinfo, QGis
  • Traitement d'images: ENVI, Illustrator, Inkscape, The Gimp
  • Cartographie: Philcarto et Cabral
  • Traitement de données: R, R studio, SAS
  • Bureautique: MSOffice, Libre Office, Endnote, Freeplane
  • Montage vidéo: Suite Adobe production avec Première

Voici le détail des installations, poste par poste, sur un fichier excel: Postes_geomatiques_LPED.xlsx (14.0kB)

Après 10 ans de service sans aucun accroc, les 8 stations de travail HP ont été remplacé en début d'année 2018 par 8 stations Dell dotées de la dernière génération de processeurs Xeon, taillés pour le calcul, et desservies par des capacités d'affichage, de mémoire vive et d'entrepôt qui en font des stations dédiées à la production et à la formation scientifique. Nous leur espérons une durée de vie au moins équivalente à à la génération précédente que nous avons recyclée en postes de travail ordinaires.

Qu'est-ce qu'on peut y faire?
Nous avons doté ces stations de logiciels propriétaires et libres qui permettent de couvrir la quasi totalité des besoins de traitement des membres du LPED (bureautique élargie, traitement d'images, cartographie, SIG, traitement de données, montage vidéo, etc). Elles ont été dimensionnées pour pouvoir accueillir les besoins futurs en matière de production scientifique et de formation. La listes des activités passées n'est pas exhaustives, mais elle montre les capacités et les possibilités d'activité de cette plate-forme:

  • Production scientifique: Tout personne ayant un besoin spécifique ou de capacité de traitement, peut réserver un ou plusieurs postes pour les satisfaire. La notion de "chaîne de traitement" est un plus, en terme de gain de productivité. On récupère ensuite les fruits de son travail (par exemple sur son espace d'entrepôt de l'OSU-Pythéas) sur son poste personnel pour le finaliser.

  • Formations collectives: la plate-forme géomatique a été le théâtre de nombreuses formations impliquant les membres du LPED (formations dispensées par ESRI, éditeur de Arcgis; formations dispensées par des formateurs externes; formations internes en s'appuyant sur les ressources humaines du LPED, etc.
  • Formation de nos partenaires: cette capacité d'accueillir des groupes de partenaires pour une formation est appréciable pour tous et appréciée par nos partenaires qui ont bénéficié de ces formations.
  • Cours et travaux dirigées: Étudiants en masters ou formation des doctorants, cette plate-forme leur est aussi dédiée ainsiq u'à leurs formateurs
  • Ouverture à l'extérieur: nous ouvrons aussi cette ressource pour les formations ponctuelles ou récurrentes pour les enseignants de l'AMU. Pour une ouverture plus plus grande encore, il faudra en discuter la teneur et les modalités.

Comment s'y prend-on?
Comme pour les autres ressources du LPED, la réservation passe par la plate-forme GRR ( GRR OSU). On peut réserver un poste particulier pour la production, ou plusieurs postes pour une séance de travail collectif, ou l'ensemble des postes et donc de la salle s'il s'agit par exemple d'une formation. Les personnes n'ayant pas (encore?) de compte OSU Pythéas, préalable à l'accès à GRR, adresseront une demande de réservation à Louis Arreghini (par l'article précédent: Prise ne charge des problèmes informatiques).
La clef est à retirer sur le tableau des clefs dans le bureau 8-3/0-13.

Concrètement, il y a deux comptes ouvert sur chaque poste:

  • Le compte "Geomat-1 à 8" est un compte pour les ressortissants du LPED et leurs ayants-droits (stagiaires sous leur responsabilité, par exemple). Ce compte dispose de droit d'administration pour une autonomie maximale et il est protégé par un mot de passe. Toute personne utilisant ce compte devra avoir lu et approuvé le règlement du LPED ainsi que la charte d'utilisation de l'informatique du LPED. Concernant l'utilisation de ce compte, la seule règle est que, pour toute installation de programme, avec ou sans licence, de quelque provenance que ce soit, y compris les version d'essai pour les cours, il faut en référer à Louis Arreghini.
  • Le compte "Cours", est à utiliser pour les personnes non soumises au règlement et à la charte. Typiquement, les étudiants et personnes extérieures au LPED. Ce compte est un compte utilisateur dépourvu de droit d'administration. Les paramètres du compte sont affichés sur chaque poste.