Gilles Balizet

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tout le labo
  • Tukkiman
Discipline(s) Sociologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Migrations de retour / Repat / Mobilités sociales / Circulations intra-africaines / Entrepreneuriat culturel
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Ma recherche, mené dans le cadre de mon doctorat, a pour objectif de mieux cerner, à partir du Sénégal, le phénomène des « repats », ces cadres supérieurs qui, après plusieurs années de mobilité, décident de revenir s’installer dans leur pays d’origine. Elle permettra de retracer les parcours migratoires, professionnels et familiaux de ces « riches » migrants ainsi que les modalités de leur réinstallation. Elle questionnera le caractère « définitif » de ces retours à la faveur de leurs inscriptions dans des circulations transnationales ; le passage à Dakar pouvant aussi être envisagé comme un tremplin pour repartir, ailleurs en Afrique.
Le prisme de l’entreprenariat culturel aidera à saisir les pratiques de ces « repats » et les registres symboliques mobilisés et qui renseigneront les modèles de réussite à l’oeuvre. En décrivant leurs investissements et productions culturelles, nous pourrons saisir comment les capitaux d’autochtonie, transnationaux, scolaires, familiaux sont mobilisés en fonction des contextes et interactions. Il s’agira d’observer de quelle manière les « marchés culturels » sénégalais se transforment sous l’effet de ces dynamiques migratoires et comment ces « repats » participent aussi à la vie politique sénégalaise et à la consolidation ou la transformation des rapports de classe.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques IC Migrations, LMI Movida, studio ËPOUKAY à Dakar.
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Enquêtes ethnographiques (récits de vie, observations participatives, analyse de discours). Ecritures audiovisuelles.
Vos terrains  Sénégal (Dakar, St- Louis) - France (Marseille, Paris)
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Doctorat de sociologie, inscription en 3ème année.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Finalisation de la thèse et écritures alternatives, via le média radiophonique notamment.