IsabelleLaffontSchwob_panneau.png

Isabelle Laffont-Schwob

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Ecosource
  • Santé et Environnement
Discipline(s) Ecologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Ingénierie écologique, interactions biotiques, phytométabolisme, pollutions anthropiques, fonctionnement des communautés végétales
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Je cherche à comprendre les contributions respectives des interactions biotiques et des écotypes dans la tolérance des plantes aux pollutions, notamment celles liées à des éléments potentiellement toxiques tels que le plomb et l’arsenic. Ces clefs de compréhension me permettent de mener des expérimentations in situ favorisant la phytoremédiation des sols et des eaux contaminées tout en privilégiant des trajectoires de restauration écologique.
Les résultats de mes recherches permettraient de mieux appréhender les effets à différentes échelles des activités anthropiques sur les écosystèmes. Ce type de recherche est résolument tourner vers l’action en s’inspirant des mécanismes de tolérance aux pollutions des organismes pour le développement d’écotechnologies à l’échelle des communautés visant à réduire les impacts des polluants sur la santé environnementale et humaine. Ces écotechnologies ne peuvent toutefois pas être déconnectée de solutions mobilisées en amont visant à réduire les émissions de pollution et nécessitent des interactions avec de nombreux domaines disciplinaires complémentaires et indissociables permettant une meilleure vision globale, territoriale et durable.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Académiques : Université de Sfax (Tunisie), Université d’Aveiro (Portugal), Université de la Nouvelle Calédonie, Université de Strasbourg, Lamsade (Paris-Dauphine), INRAE de Bordeaux. Non académiques : bureaux d’études (Eco-Med, BlueSET, etc), Associations (Cultures permanentes, ASTREDHOR, etc), Campus Nature Provence / Lycée des Calanques.
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Diagnostic des communautés végétales in situ, analyses à partir de planches d’herbiers et expérimentations en chambre de culture en laboratoire. Analyse non-destructive des éléments potentiellement toxiques dans les sols et les plantes par microfluorescence X, analyse non-destructive de composés issus du métabolisme primaire et secondaire par fluorimètre (Multiplex, Force A), mise en évidence des associations symbiotiques racinaires par coloration et observation en microscopie optique.
Vos terrains  Mes terrains d’étude se situent principale et en région PACA même si j’ai mené sur plusieurs années des recherches sur un site minier de cuivre à Cuba et des dépôts de phosphogypses en Tunisie. Les terrains d’études concernent principalement les friches notamment industrielles (ex : anciennes fonderies de plomb du parc national des Calanques), les terrils miniers du Bassin minier de Provence (ex : terril du Défens) et des zones humides affectées par des pollutions industrielles (ex : marais des Paluns).
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Projet INTERBIO avec le PNCal : La restauration écologique constitue un cadre d’application qui permet de répondre de manière concrète aux nouvelles exigences et besoins en matière de prise en compte des sols en tant que compartiment du vivant et de leur qualité. Pour les sols contaminés, ces procédés de restauration écologique combinés aux techniques de phytoremédiation visent à la réduction des transferts de polluants via des méthodes non destructives. Depuis 2008, différentes études menées sur le territoire du parc national des Calanques (PNCal), espace protégé péri-urbain de la métropole marseillaise, ont permis de concevoir un réseau de placettes expérimentales installé depuis novembre 2015, mettant en jeu la dynamique de végétation par la transplantation d’espèces végétales natives. Ce travail est adossé à 2 thèses : celle d’Alma Heckenroth (2017) et celle, en cours, de Lorène Tosini.