14 et 15 novembre 2024 à Paris, sur le site Pouchet du CNRS.
Lieu : CNRS Pouchet, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris.
Programme
Jeudi 14 novembre 2024
9h30. Accueil – café
10h – 10h30. Introduction : Tomas Legon (ITE/GEMASS) et Anna Mesclon (CENS)
10h30-12h00. Session 1. Les prérogatives environnementales dans les politiques culturelles : territoires et mises en œuvre
Discussion : Myrtille Picaud (CRESPPA-CSU)
Fanny Bouquerel (sociologie, Institut d’études européennes, Université Paris 8), Christiane Dabdoub Nasser (chercheuse indépendante), La « transition écologique » au cœur de l’action culturelle extérieure de l’Union européenne: enjeux, résistances et ouvertures dans les pays du voisinage sud de l’Europe
Alain Chenevez (sociologie, LIR3S, Université de Dijon), Luana Quattrocelli (sciences de l’antiquité, ArcHiMèdE, Université de Strasbourg), La transition écologique des lieux culturels de la métropole dijonnaise. Une recherche en cours
Rita Albuquerque (géographie, ART-DEV, Université Paul-Valéry), Julien Audemard (sciences politiques, CEPEL, Université de Montpellier), Aurélien Djakouane (sociologie, Sophiapol, Université Paris-Nanterre), Emmanuel Négrier (sciences politiques, CEPEL, Université de Montpellier) et Marie-Laure Poulot (géographie, ART-DEV, Université Paul-Valéry), Vers une nouvelle ère d’éco-conditionnalité : festivals et durabilité environnementale en Occitanie
12h00 – 14h00. Déjeuner
14h-16h. Session 2. Alternatives écologiques et sociales dans les institutions culturelles et la création artistique
Discussion : Elise Chièze-Wattinne (CERLIS)
Emilie Pamart (sciences de l’information et de la communication, CNE, Avignon Université), Matina Magkou (sciences de l’information et de la communication, SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur), Maud Pelissier (sciences de l’information et de la communication, IMSIC, Toulon AMU), Tiers-lieux culturels, chefs de file d’un “changement de culture” sans transition ? Étude de cas comparée de projets de transformation des pratiques professionnelles dans les arts et la culture.
Daniel Urrutiaguer (économie et esthétique du théâtre, IRET, Université Sorbonne nouvelle), Les dimensions socio-écologiques des créations participatives : quelle valorisation ?
Fabrice Rochelandet (sciences de l’information et de la communication, IRMÉCCEN/Labex ICCA, Université Sorbonne Nouvelle), Jedediah Sklower (sciences de l’information et de la communication, Labex ICCA, Université Sorbonne Nouvelle), Organisations culturelles et innovations écologiques : l’exemple des lieux culturels alternatifs
Basile Michel (géographie, PLACES/ESO, Cergy Paris Université), Pour une mutation écologique et sociale dans et par les arts ? Le projet culturel La Lanterne à l’épreuve.
Vendredi 15 novembre 2024
9h30-11h00. Session 3. Les identités et pratiques professionnelles des artistes travaillées par leurs engagements écologiques
Discussion : Muriel Mille (Printemps)
Zoé Haller (sociologie, Dysolab, Université de Rouen, ESACM), L’engagement écologique à l’épreuve du travail artistique
Anaïs Roesch (sociologie, IDHES, Paris 1-Panthéon Sorbonne), Artistes-paysan·nes, artistes-arboriculteur·ices, artistes-naturalistes… De quoi cette hybridation est-elle le nom ? Ce que l’engagement écologique fait au travail de l’art contemporain
Basile Michel (géographie, PLACES/ESO, Cergy Paris Université), Damien Tassin (sociologie, Nantes Université/Trempo), Aurélien Martineau (géographie, PLACES/ESO, Cergy Paris Université), Artistes et musiques actuelles : freins et perspectives pour une mutation écologique
11h30-13h. Session 4. L’activité artistique confrontée aux enjeux environnementaux
Discussion : Tristan Dominguez (CELSA)
Robin Casse (sociologie, LACCUS, Université Grenoble-Alpes), « Si je le fais, c’est pour faire plaisir à ma direction » Luttes sur le « verdissement » dans les coulisses du spectacle vivant contemporain
Céline Schall (sciences de l’information et de la communication et muséologie, Institut d’Histoire, Université du Luxembourg/Ville d’Esch), Réduire l’empreinte carbone des tournées artistiques ? Une sociologie compréhensive des territoires des arts vivants
Louise Baudes (sciences politiques, LaSSP, Science po Toulouse) Le Chant du Vertige, comment parler des enjeux environnementaux dans le cirque contemporain ?
13h00-14h30. Déjeuner
14h30-16h. Session 5. Ecologie et préoccupations environnementales dans les contenus artistiques et leurs réceptions
Discussion : Marie-Laure Bernon (CEDETE)
Joffrey Lavigne (sciences de la conservation et sciences de l’information et de la communication, CESCO/CERLIS, MNHN/Université Paris Cité), Les arts et la culture dans la “transition écologique”: mobilisations socio-politiques, valeurs, représentations
Martin Minost (ethnologie et anthropologie, CECMC, ENSA Paris-La Villette), Le retour de l’érémitisme urbain en Chine ? La nature selon les architectes et les élites chinoises.
Elodie Hommel (sociologie, CMW, Université Paul Valéry – Montpellier 3), Réceptions « écologiques » des récits de science-fiction et fantasy : conversions durables ou renforcement de socialisations antérieures ?
Comité d’organisation
Membres du bureau du RT14 :
Plus d'info sur https://rt14.hypotheses.org/les-colloques-du-rt14/colloque-intercongres-2024
Contact : cbaticle@aol.com