LaurenceFleury_p1080305_bandeau_h300.jpg

Laurence Fleury

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
  • Santé et Environnement
  • Observatoires
  • Groupe de gestion de données de la recherche
Discipline(s) Systèmes d'information
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Observatoires, cycle de vie des données, data rescue
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  En tant qu'ingénieure, j'assure la coordination de trois sites de l'observatoire de population, santé et environnement du Sénégal (OPSE). Outre les tâches récurrentes d'évolution et d'organisation des collectes (suivis démographiques et environnementaux), de gestion des données, d'animation d'équipe et de suivi budgétaire, la majeure partie de mes activités concerne la refonte du système d'information des observatoires. Ce chantier vise l’homogénéisation des modes et supports de collecte sur les trois sites ; la mise en place d’une base de données commune et la migration de toutes les données déjà acquises dans cette base ; la production systématique de données élaborées ; l’ouverture des données ; la facilitation de la coopération et la visibilité des observatoires ; la gestion de la bibliographie. Je suis également animatrice du consortium OPSE de 13 partenaires et m'implique dans la recherche de financement et l'écriture de projets de recherche.

Je suis membre du Groupe de gestion de données de la recherche du LPED et, dans ce cadre, m'intéresse en particulier aux données d'observatoires et aux données anciennes (data rescue).
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Membres du consortium OPSE (10 partenaires sénégalais et 2 français), projets et scientifiques utilisant les données ou les sites de OPSE
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Système de gestion de base de données relationnelles (PostgreSQL), Outils de collecte de données (OpenHDS, ODK, KoboToolbox), divers langages informatiques, organisation de restitutions
Vos terrains  Sénégal (sites de Bandafassi, Mlomp et Niakhar)
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum - FSPI Open OPSE (2021-2022) : ouverture des données d'OPSE. Action de documentation, formattage et mise à disposition de données. Actions de formation à la science ouverte Organisation d'ateliers d'échange métier (aspects juridiques du partage de données, anonymisation...)

- Depuis fin 2019, je tente de définir et conduire un projet de recherche sur l’impact et les représentations du cheval dans le bassin arachidier du Sénégal (terrain : Niakhar). Il s'agirait d'étudier une société du cheval de travail (culture attelée et transport) où son introduction massive est assez récente (années 60). Ce type de rapport homme/animal et de durée contraste avec les sociétés à écuyers et les peuples cavaliers habituellement étudiés en anthropologie. J’ai fait un premier court terrain qui a confirmé la pertinence de plusieurs de mes questionnements. Il me tient à coeur de définir une problématique plus précise et d'approfondir son étude, mais je manque de temps. Ce point devrait donc peut être figurer dans la case suivante...

- Je fais partie du projet COPREFAS (Collaborative Platform for REsearch on childhood and FAmily in Subsaharan Africa) actuellement en stand by. Mon implication doit porter sur la définition de la plateforme elle-même en tant qu’outil multi-public, mais également sur celle des contenus (policy briefs, vidéos, fiches synthétiques, posters…) et des événements associés.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) - Pendant ce projet du LPED, j'étais censée animer un axe transverse sur les observatoires. Si ses membres ont identifié quelques convergences et développé une certaine proximité, cet axe n'a pas réellement eu d'existence. Le groupe de gestion de données de la recherche a repris certaines activités initialement prévue dans cet axe. Le nouveau projet est l'opportunité de décider si un axe observatoires est pertinent au LPED ou non et, si c'est le cas, d'en définir les contours (partage méthodologique, pépinière de terrains, aspects épistémologiques...).

- Le deuxième projet de la case précédente sera probablement conduit et/ou poursuivi après 2024.

- Les aspects culture scientifique, transmission de connaissances via différents supports vers des publics variés (grand public, journalistes, enseignants, jeunes, ONG…) font partie de mes intérêts et de mes projets à moyen terme.