LaurentAuclair2_53_la_1chapi_010009_cairn_limite_a_oucheg_a_inzal_plateau_yagour.jpg

Laurent Auclair

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Usages
  • Communs
Discipline(s) géographie rurale
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Dynamiques socio-environnementales, paysages agraires, Arrières-pays, Tunisie, Maroc
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Dès la thèse (1991), mes recherches se focalisent sur les interactions société-environnement dans les milieux ruraux des arrière-pays du Maghreb (Tunisie, Maroc) ; privilégiant une approche pluri / interdisciplinaire et diachronique de l’usage des ressources naturelles appréhendé en tant qu'objet complexe [ressources – pratiques – institutions - représentations]. La structuration progressive de ce cadre conceptuel systémique, reliant nature et culture, constitue le fil conducteur de mon parcours scientifique.
La thèse abordait des objets de recherche et des questionnements que j'ai poursuivi tout au long de mon parcours scientifique : la dynamique des ressources forestières et pastorales, des paysages, les modalités de gestion-appropriation des ressources.
Quelles conséquences en matière de durabilité, sur les plans sociaux et écologiques ? Quel devenir pour les pratiques communautaires et les savoirs locaux dans le contexte des mutations contemporaines des milieux ruraux du Maghreb ?
Nos recherches se sont appuyées sur trois courants théoriques : la gestion communautaire des ressources (l'école des communs "Common Property Resources"); les recherches interdisciplinaires développés autour des concepts de système socioécologique, résilience et gestion adaptative ; le concept de patrimoine à l'origine des approches dites patrimoniales développées principalement en France.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Collaborations académiques (universités, instituts, agences etc.), populations rurales, associations et ONGs
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) INTERDISCIPLINARITE, TEMPS LONG, ANALYSE COMPARATIVE constituent l'originalité de la démarche.
Vos terrains  les arriere-pays au sud de la Méditerranée (Tunisie, Maroc)
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Les défis de l'agroécologie politique
Les systèmes de production inspirés des principes agroécologiques sont d'une grande diversité mais ils ont une caractéristique commune : l'usage intensif des ressources naturelles renouvelables, l'usage limité des ressources non renouvelables et des intrants chimiques dans une éthique biomimétique.
L’agroécologie peut aujourd'hui se définir comme une science de l’action collective en faveur de la durabilité des agro écosystèmes et des systèmes alimentaires, au carrefour entre science et société, savoirs experts-scientifiques et profanes (savoirs locaux, traditionnels, citoyens). Elle concerne les Sciences humaines et sociales, agronomiques et écologiques (représentées au LPED). Repérer les contextes institutionnels et politiques favorables à l’agroécologie à différents niveaux d’échelle (local, national, international) est la tâche de l’agro écologie politique.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) En 2024, je serai au paradis des vacances éternelles inch'allah.