Le Séminaire annuel du LPED : Les sciences citoyennes au LPED, kézaco ?
Jeudi 28 mars, de 9h à 13h Salle de réunion du LPED, batiment 8, étage 3, campus Saint Charles, Marseille
Pour accéder au campus, si vous avez besoin d'une autorisation, merci de mettre votre nom et mail ici : https://pad.ird.fr/p/inscriptionseminaireLPED
Le séminaire sera également accessible en zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86598858197?pwd=dUREUzhTSHdOR2p6WlY5WTZiS0JtUT09
Bruno Romagny et Fabienne Orsi dans le cadre des travaux de l’axe scientifique « Approches méthodologiques et démarche éthique pour une science engagée » du LPED, organisent cette séance du séminaire.
Objectifs du séminaire :
Ce séminaire propose un temps d’échange convivial permettant de présenter un état des lieux des réflexions et travaux (passés ou en cours) sur le thème des sciences citoyennes au sein du LPED. Il s’agit également de questionner l’impact de ces approches sur nos pratiques de recherche.
Plaisir de partager les connaissances, nécessité de s’ouvrir au monde et de s’engager de façon opérationnelle sur un territoire pour répondre aux attentes des citoyens, nouvelles méthodes d’élaboration du savoir (co-construction), injonction des tutelles et des bailleurs de fonds, piste pour rapprocher les citoyens (y compris les plus défavorisés) de la science dans un contexte de défiance croissante, moyen de pallier le manque de postes statutaires en s’appuyant sur les compétences bénévoles du monde non académique : les sciences citoyennes seraient-elles un élément déterminant capable de questionner et de transformer les manières de faire de la recherche ?
Les sciences citoyennes font partie d’une longue histoire (réseaux des correspondants du MNHN par exemple) mais elles prennent aujourd’hui une tournure plus politique. Ont-elles une réelle capacité transformatrice dans un contexte d’urgence écologique et sociale ? Comment peuvent-elles influencer les décisions politiques et la façon dont se font les politiques publiques ? Quels sont les liens entre ces « nouvelles » façons de faire de la science et les questions de démocratie environnementale, participative et territoriale ?
Les formes de collaborations avec des "non-scientifiques" sont multiples : de la simple collecte de données sur le terrain à la co-construction de projets multi-acteurs pour résoudre un problème défini collectivement. Tant dans l’espace francophone qu’anglophone, il existe une vaste terminologie dont les nuances ne sont pas toujours faciles à saisir pour les non-initiés. Et pourtant, ces nuances font sens pour les acteurs qui portent ces différentes approches ou en font leur objet de recherche : science citoyenne (citizen science), recherche-action participative, science avec et pour la société, science collaborative (community-based research) ou participative, science engagée, etc.
Ce séminaire vise aussi à donner des clés pour s’y retrouver dans ce maquis de pratiques et d’appellations, avec notamment l'intervention d'Aymeric Luneau, sociologue.
© IRD - Elisabeth Deliry Antheaume
Contact : Bruno Romagny et Fabienne Orsi