MagaliDeschampsCottin3_pyronia-bathseba.jpg

Magali Deschamps-Cottin

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Ecosource
  • Observatoires
Discipline(s) Ecologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Ecologie des communautés, Urbain, Lépidoptères, ECN, pratiques de gestion
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Ecologue, entomologiste de formation spécialisée en écologie urbaine, je m’intéresse à la dynamique des communautés animales dans les écosystèmes anthropisés par l’étude des mécanismes de leur maintien ou de leur colonisation en relation avec les modes de gestion et le degré de naturalité des Espaces à Caractère Naturel.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Différentes directions des ville de Marseille et d'Aix en Provence, Métropole, Associations, Lycée des Calanques
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Techniques d'échantillonnages via transects et relevés sur le temps long, dispositif expérimental (PUP)
Vos terrains  Marseille & Aix en Provence
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum PUP en cours (10 ans en 2022)/ Dans les zones urbaines du monde entier, les scientifiques ont observé l’homogénéisation de la biodiversité. De plus, l’urbanisation et les modes de vie modernes ont grandement réduit les connaissances et les interactions de l’homme avec la nature. Tous deux ont de graves conséquences pour la conservation de la biodiversité. L’élaboration collaborative du PUP associe, d’une part, la recherche expérimentale pour repenser les pratiques de gestion afin de favoriser le rétablissement de la biodiversité urbaine et, d’autre part, la formation participative, la médiation et les échanges avec un large public (gestionnaires de l’environnement, étudiants, scolaires et grand public). L’intérêt de ce dispositif réside dans l’aspect collaboratif, permettant un enrichissement par l’échange d’expériences entre les différents acteurs et les publics. Ce dispositif expérimental offre de nombreuses opportunités de partager et d’échanger différemment dans le domaine des sciences du vivant et de développer des programmes d’apprentissage, de formation et de sensibilisation actuellement largement négligés en ville.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) - Projet morphologie urbaine et biodiversité BIOREVAIX.
- La friche végétalisée, laboratoire à ciel-ouvert d’une approche interdisciplinaire, pour la ville méditerranéenne en transition, projet auquel je souhaite participer et animer afn de développer un axe fédérateur dans le pôle ECOSOURCE.