MarieLaurenceFlahaux_photo-marie-laurence-flahaux,-nov.-2020.jpg

Marie-Laurence Flahaux

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
  • Tukkiman
  • Politiques publiques
Discipline(s) Démographie (+ sciences politiques et sociologie)
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Migrations - Politiques migratoires - Famille - Approche biographique - Enfants de migrants
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  - Quelles sont les tendances et les facteurs des migrations internationales et africaines ? Quel est le rôle joué par les Etats ?
- Quelles sont les aspirations et stratégies migratoires et familiales des migrants, et comment s’articulent-elles ? (focus sur le cas des migrants congolais de retour, au Maroc et en Europe + des migrants à Ouagadougou)
- Comment explique-t-on le décalage entre politiques migratoires telles qu’elles sont écrites et telles qu’elles sont mises en œuvre ? (focus sur le Maroc)
- Quels sont les effets des politiques migratoires pour les enfants des migrants ? (focus sur le cas des migrants subsahariens en Belgique et au Maroc)
- A quelles transformations familiales assiste-t-on en Afrique ? (focus sur Kinshasa)
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques - En Belgique : Centre de recherche en démographie, UCL ; Plateforme Mineurs en Exil ; ENABEL ; CEDEM, Université de Liège /// - En RDC : Département des sciences de la population et du développement, Université de Kinshasa ///- Au Maroc : Université Mohammed V ; ENABEL ; LMI MOVIDA /// - Au Burkina Faso : ISSP
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) - Analyses quantitatives de données administratives et d’enquête /// - Entretiens qualitatifs /// - Méthodes participatives avec enfants de migrants (à venir)
Vos terrains  Maroc, Belgique et RDC principalement (focus sur migrants subsahariens dans ces pays)
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Le point de départ du projet que je souhaiterais mener est que, si les politiques migratoires ne ciblent généralement pas les enfants de migrants, elles affectent profondément leur vie, non seulement pendant l'enfance mais aussi au-delà. Mon projet vise à mieux comprendre les effets des politiques migratoires sur les enfants qui ont migré en Belgique et au Maroc avec leurs parents, qui les y ont rejoints ou qui y sont nés, en répondant à trois questions :
1) Dans quelle mesure et dans quel but les enfants de migrants sont-ils pris en compte dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques migratoires ?
2) Comment les politiques migratoires affectent-elles les enfants de migrants pendant leur enfance et au début de leur vie d'adulte ?
3) Quels sont les mécanismes à l'origine des effets « inattendus » des politiques migratoires sur les enfants de migrants ?
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Intention de développer le projet expliqué ci-dessus sur les effets des politiques migratoires sur les enfants des migrants
Intention de travailler à partir de méthodes plus participatives