MelanieJacquemin4_1er-mai2017-dk_dom.jpg

Mélanie Jacquemin

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
  • Tukkiman
Discipline(s) Sociologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Enfances, travail, mobilités, genre, domesticités
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Les recherches que je mène depuis la fin des années 1990 en Afrique de l'Ouest, abordent deux questionnements principaux :
- le travail féminin et les rapports de genre dans les capitales ouest-africaines :
économie informelle, domesticités – organisation, mobilisations.

- les trajectoires d’enfance en contexte de pauvreté :
mobilités/migrations, travail des enfants, éducation/scolarisation, politique publiques, méthodes et éthique de la recherche avec des enfants et des adolescent·es.

Plus récemment, je m'intéresse aux conditions pratiques de la mise en oeuvre des politiques publiques éducatives en milieu rural français pour interroger la question du développement, en lien avec le phénomène dit des "mineurs non accompagnés", notamment en provenance d'Afrique de l'Ouest.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Lisst-Cas/Département d'anthropologie UT2J, Université Assane Seck de Ziguinchor, Association Futur au Présent, Enda Tiers-Monde Jeunesse-Action, Mouvement Africain des Enfants et Jeunes travailleurs, IDS, Unige - Centre interfacultaire des droits de l'enfant ; LMI Movida
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Démarche ethnographique (observations, entretiens approfondis, passages répétés) ; perspective historique ; méthodes participatives, outils visuels (photovoice)
Vos terrains  Sénégal (Dakar, Ziguinchor, Mlomp) / Côte d'Ivoire (Abidjan, zones rurales du Nord-Est)
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Projet Mowet-RELIC (s.d. Dorte Thorsen, Mélanie Jacquemin, Robin Cavagnoud)
(soumis pour financement à la Plateforme Trans-atlantique en SHS, UKRI-ESRC/ANR/CRDI; juillet 2021)

Ce projet étudie la manière dont la pandémie Covid-19 a affecté la vie des enfants et des jeunes en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie) et en Afrique de l'Ouest (Ghana, Côte d'Ivoire), en mettant l'accent sur les mobilités et les transitions entre l'éducation, la formation professionnelle et le travail. Les retombées de la pandémie sur les jeunes sont souvent mesurées à l'aune d'indicateurs tels que la continuité éducative et la capacité des élèves à atteindre les objectifs d'apprentissage. Les inégalités liées au sexe, au lieu de résidence et à la pauvreté ont été identifiées, mais toutes les catégories de jeunes ne sont pas incluses dans les évaluations actuellement disponibles. On sait peu de choses sur celles et ceux qui suivent une formation professionnelle ou un apprentissage en dehors des structures formelles, ou encore sur les expériences des jeunes issus de familles aisées. Cette étude examine si et comment, dans le contexte de crise Covid-19, les stratégies éducatives ont évolué de l'enseignement scolaire vers d’autres formes d'éducation.