NicolasMontes_b721eab6-3930-4387-b327-4bce1772b6d4_1_105_c.jpeg

Nicolas Montès

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Ecosource
  • Observatoires
Discipline(s) Ecologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Biodiversité, Fonctionnement des écosystèmes, Interactions biotiques, Biomasses, Développements méthodologiques
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Mes recherches portent sur le rôle de la biodiversité sur les processus fonctionnels dans un contexte de changement climatique et de fragmentation des paysages en liaison avec les changements d’occupation des sols. Les territoires concernés sont donc ceux qui connaissent de profondes mutations en liaison avec la déprise agricole, ou au contraire le développement de l’agriculture ou de l’urbanisation, et qui posent avec acuité le problème de la transformation des habitats pour les espèces animales et végétales (création, extension, réduction, fragmentation des habitats) et de ses conséquences pour le maintien de la biodiversité.
La structure des paysages constitue en effet un élément clé pour la compréhension de la diversité des espèces, mais pose le problème de la relation diversité-hétérogénéité : les habitats hétérogènes fournissent-ils une plus grande variété de niches que les habitats avec des caractéristiques homogènes, et seraient donc susceptibles d'abriter plus de diversité ? Ou bien l’hétérogénéité des paysages conduit-elle à la fragmentation des habitats, réduisant l’espace vital et les ressources disponibles et augmentant ainsi la probabilité d’extinction des espèces ?
La proximité des zones urbaines et péri-urbaines avec le milieu naturel pose également la question du potentiel invasif de certaines espèces exotiques et de leur rôle fonctionnel dan sl'écosystème.
Ces questions autour de la relation biodiversité-fonctionnement nécessitent donc d'éclaircir la nature et l'importance des interactions biotiques ainsi que la relation entre diversité taxonomique et diversité des habitats.
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Mes travaux portent sur des espèces et des milieux particulièrement sensibles et nécessitent donc de mettre en oeuvre des outils méthodologiques spécifiques. Une part de mon activité de recherche consiste donc à développer de nouveaux outils pour évaluer la biomasse (arbustive ou arborée) des communautés végétale par des méthodes architecturales ou des méthodes de mesures des traits fonctionnels (surface foliaire) des espèces.
Vos terrains  Région méditerranéenne, Sénégal, Madagascar
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Un projet de recherche interdisciplinaire sur Madagascar est en cours de préparation par les équipes du LPED pour étudier le fonctionnement et la durabilité de systèmes socio-écologiques dans un monde en mutation.