Paysages gravés du Haut Atlas marocain. Une vision amazighe du monde

PaysagesGravesDuHautAtlasMarocainUneVis_paysages-graves-du-haut-atlas.jpg
Personnel(s) LPED impliqué(s) :  Laurent Auclair
Un contact email :  laurent.auclair@ird.fr
Année(s) de l'activité :
  • 2020
  • 2022
Description résumée de l'activité : (10 lignes maximum) La présente exposition a pour objet de présenter de manière synthétique et vulgarisée les principales hypothèses et orientations de recherche de l'ouvrage publié aux éditions Errance en 2018 sous le titre "Les paysages gravés du Haut-Atlas marocain. Ethnoarchéologie de l'agdal".
Il s'agit d'une exposition itinérante bilingue (français, arabe) avec les intitulés traduits en tifinagh (écriture berbère), sur l'art rupestre du Haut-Atlas, comprenant 16 panneaux (100 x 150 cm) sur support mobile (bâche) à destination d'un large public et en particulier les jeunes scolaires ou étudiants tant en milieu urbain (Rabat, Marrakech, Agadir) que rural dans les villages du Haut-Atlas. Il s'adressera tout particulièrement aux institutions d'enseignement et de formation qui accepteront d'accueillir l'exposition (universités, centres de formations, écoles, collèges et lycées), aux médias, enseignants, chercheurs, étudiants, mais aussi à un public plus large et à toute personne intéressée par le thème. L'exposition s'accompagnera dans chaque lieu d'un programme de conférences-débats et de visites sur le terrain quand ce sera possible.
En accord avec les orientations stratégiques et les principes défendus par l'Institut de Recherche pour le Développement, le projet contribuera à développer l'accès à l'information et aux savoirs scientifiques pour l'ensemble de la population marocaine. Il permettra en outre de sensibiliser le public aux enjeux de la patrimonialisation des paysages culturels du Haut-Atlas ; à l'échelle locale (charte territoriale d'agdal), nationale (parcs nationaux, géoparcs etc.), et internationale (notamment en vue de l'obtention du label UNESCO "paysages culturels de l'agropastoralisme méditerranéen").
Si cette activité se déroule dans le cadre d'un événement particulier, le précisez ici : 
  • Evènements liés à une ambassade
  • Autres
Si autre, vous pouvez préciser ici : IRD
Public, destinataires de l'action :
  • Institution(s) publique(s) (Mairie, Région, Etablissement public de santé...)
  • Scolaires (primaire, collège, lycée)
  • Grand public