Un message de RogueESR , collectif de membres de la communauté académique. Il rassemble celles et ceux qui font vivre ses institutions au quotidien, et qui souhaitent défendre un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, ouvert à toutes et tous.
Contact : contact@rogueesr.fr
Site: http://rogueesr.fr

1) Penser la pandémie (partie IV) : L’Université, l’expert et la chloroquine
La quatrième et dernière vidéo co-produite avec le séminaire Politique des sciences sur l’épidémie du coronavirus porte sur les rapports entre la science et l’expertise. Nous examinons, en partant de l’affaire de la chloroquine, comment la pandémie a révélé et amplifié les dysfonctionnements de l'Université et de la recherche. Vous trouverez la vidéo complète à l’adresse suivante:
https://youtu.be/YlwIcNA6b6
N’hésitez pas à partager cette vidéo !
Elle comprend cinq sections que l’on peut voir de manière indépendante:
Section 1 : Refonder l’université, https://youtu.be/ERD3TjWz5g4
Section 2 : L’affaire de l’hydroxychloroquine, https://youtu.be/J2yKAVsrIDA
Section 3 : La dérégulation des publications, https://youtu.be/9tpe1NQP1_Q
Section 4 : Le règne de l’expert, https://youtu.be/_LS693aUs20
Section 5 : Réinstituer l’Université et la recherche, https://youtu.be/pfMpEaC7D3w

2) Appel à la refondation
La vidéo se conclut par l’appel à réinstituer collectivement un système d’Université et de recherche conforme aux besoins de notre société et à même de juguler les trois crises qui nous frappent : une crise démocratique, une crise climatique et environnementale et une crise sociale aggravant les inégalités. Nous sommes plus de 7000 à avoir signé cet appel avant le début de la crise sanitaire qui a mis en lumière l’acuité de ce texte. Vous pouvez le signer à l’adresse suivante:
http://rogueesr.fr/refonder/

3) Appel à contributions
Instituer un autre système d’Université et de recherche : horizon et conditions de possibilité.Cet appel prévoit une première rencontre en septembre, pour laquelle nous lançons un appel à contributions (orale, écrite ou vidéo). La rencontre aura lieu à Paris un vendredi-samedi de la seconde moitié de septembre.
La rencontre organisée en septembre se propose d’initier le travail de création politique, de manière ouverte, autour de quelques thèmes. Nous attendons vos propositions de contribution sur ces sujets pour le 20 juillet, par mail (contact@rogueesr.fr). Nous excluons par avance les discussions sur les réformes en cours, qui s’organisent d’ores et déjà dans d’autres cadres de coordination. Il en va de même pour les approches purement critiques du système actuel. Il s’agit de penser le rôle de l’Université et de la recherche et d’imaginer leur institution dans la société dont nous rêvons.
4)Candidature HCERES
Le principal objet de ce message est la nouvelle candidature à la direction du HCERES, décidée par sondage il y a deux semaines.

Mais, comme annoncé dans notre précédent mail, voici tout d’abord quelques précisions sur l’organisation des rencontres de septembre (Instituer un autre système d’Université et de recherche : horizon et conditions de possibilité) : elles prendront la forme de deux journées complètes de discussions et de séminaire “Politique des Sciences” et auront lieu les 25 et 26 septembre 2020. Une grande salle est réservée dans le 5e arrondissement parisien. Les abstracts sont à envoyer avant le 20 juillet.

Concernant notre nouvelle candidature à l’HCERES, comme indiqué dans l’appel à candidature publié au Journal Officiel, les collègues qui souhaitent se porter candidats doivent dès à présent, avec une date limite de réception le mercredi 15 juillet, envoyer au ministère leur profession de foi datée et signée, accompagnée d’un CV. Puisque le ministère a argué du caractère collectif de la candidature de janvier pour nous disqualifier, il est souhaitable de ne pas lui offrir de prétexte, en personnalisant nos professions de foi. Nous présenterons donc cette fois profession de foi “individuelle” une (elle dit “je”, et pas “nous”). Si vous avez quelques minutes à y consacrer, n’hésitez pas à l’étoffer, à la retoucher, à la personnaliser : puisque nous disons que la polyphonie fait la science, revendiquons-la.
Vous trouverez, en pièce jointe également, le courrier type à ajouter. L’appel à candidature demande de joindre “tout justificatif de situation” sans autre précision, ce qui peut être votre NUMEN ou une simple déclaration sur l’honneur.
Si vous estimez avoir des chances raisonnables d’obtenir la présidence du HCERES en Conseil des Ministres, vous pouvez joindre une copie de votre arrêté de nomination ou de votre contrat de travail, voire un scan d’un bulletin de salaire.

L’ensemble doit être envoyé en deux courriers distincts, respectivement à:

Bernard Larrouturou, directeur général de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à

Mme Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.

Enfin, une copie du dossier doit être expédiée par courriel à leurs deux adresses électroniques:

directeur.general@recherche.gouv.fr et directrice.generale@enseignementsup.gouv.fr

Pour le courrier postal, notez l’existence de ce service d’expédition de documents, au cas où vous ne pourriez imprimer et mettre sous enveloppe :

https://www.laposte.fr/lettre-en-ligne

Sitôt votre candidature déposée, merci de bien vouloir l’indiquer ici:

https://framaforms.org/mailhceres-1590136799

Il importe que nous allions au bout de la démarche visant à nous ressaisir, en tant que que communauté savante, des normes et des procédures d’évaluation et de probation scientifique, pour renouer avec les principes d’autonomie et de responsabilité qui fondent la recherche.

RogueESR

PS: Le lien vers la dernière vidéo co-produite avec le séminaire Politique des sciences était erroné. Voici le lien correct:

https://www.youtube.com/watch?v=YlwIcNA6b6I
Penser la pandémie (partie IV) : L’Université, l’expert et la chloroquine