Séminaire "Contester les transitions écologiques: critiques et oppositions", Sophie Tabouret sur les retenues de substitution d'eau (méga bassines)

Du 26.09.2024 - 14:00 au 26.09.2024 - 16:00

Ce séminaire propose un espace de réflexion sur les critiques et les formes d’opposition aux transitions écologiques. Objet croissant de mobilisations et d’expérimentations sociales, ces dernières font également l’objet d’actions publiques dédiées depuis une dizaine d’années. Le séminaire souhaite discuter ces transitions écologiques à la lumière des contestations qu’elles peuvent soulever (ex : critique de l’injonction à la transition agroécologique par des agriculteurs ; opposition à l’implantation de parc éolien ou photovoltaïque…). L’enjeu sera d’aborder les différentes dimensions qui cristallisent les débats et les oppositions : vision court terme vs long terme, solutions techno-scientifique vs sobriété technologique, satisfaction des besoins primaires (ex : accès à l’alimentation et l’eau) vs préservation de la nature etc…

Pour la prochaine séance, nous aurons le plaisir d'écouter Sophie Tabouret, post-doctorante en sociologie au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement, EHESS. Sa communication, intituée “Transitions agroécologiques face aux incertitudes climatiques et aux contestations sociales - le cas des retenues de substitution dans l'Ouest de la France” sera discuté par Marie Jacqué, Maîtresse de Conférences en sociologie au Laboratoire Population-Environnement-Développement, Aix-Marseille Université.

Lieu: Salle Biodiversité - UMR LPED - Site Saint Charles/AMU

En présentiel, vous vous devez impérativement vous inscrire au préalable pour que la sécurité vous laisse accéder au campus. Celles et ceux qui le souhaitent pourront demander aux organisatrices le lien pour suivre la session en distanciel. Pour le présentiel comme pour le distanciel, veuillez suivre le lien: https://framaforms.org/inscription-seance-du-26-septembre-2024-seminaire-contester-les-transitions-ecologiques-critiques-et

Les organisatrices,

Martina Tuscano
Aurélie Cardona

photo: Des militants manifestent contre de méga-bassines à Mauze-sur-le-Mignon, le novembre 2021
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP

Contact : martina.tuscano@univ-amu.fr

Séminaire "Contester les transitions écologiques: critiques et oppositions", Sophie Tabouret sur les retenues de substitution d'eau (méga bassines)