SophieBava_img_20210624_144437.jpg

sophie Bava

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tukkiman
Discipline(s) socio-anthropologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Migrations, mobilités, religions, Islam et christianisme, Formation religieuse
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Migrations, mobilités religieuses et théologies en mouvement entre les Afriques subsahariennes et méditerranéennes
Mes questionnement de recherches et réflexions scientifiques se poursuivent à partir de toutes mes recherches effectuées depuis la thèse, sur de multiples terrains entre Afrique de l'Ouest et Afrique méditerranéenne, en construisant un paradigme autour d'une anthropologie religieuse du mouvement qui traverse les questions de territoire et de religion et qui fait de la mobilité un moteur des religions contemporaines et de la religion une donnée essentielles pour comprendre mes aventures migratoires. Cette réflexion s'articule au moins autour de 3 point: fabriquer une anthropologie religieuse du mouvement, faire parler les migrations autrement, penser l'Afrique dans le monde et le monde en Afrique.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Movida, UIR Rabat, Université de Konya, Université de Padoue, Université Saint-Louis Bruxelles, IFAN Dakar, ICM, SoMuM, Timbuktu Institute, Institut Al Mowafaqa, IPAR,galerie Kulte, Camargo, IMERA
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) entretiens, écritures alternatives avec photographe, outils pédagogiques de transmission de la recherche
Vos terrains  Maroc, Sénégal, Egypte, France
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Mon programme de recherche à venir me permettra de continuer à penser ces constructions religieuses comme des piliers en Afrique des changements actuels en matière de religion qui traversent aussi nos sociétés à travers les enjeux politiques internationaux et les mobilités des uns et des autres. Le penser à partir de l'Afrique et des africains dans le monde, qui circulent, se forment et organisent aujourd'hui, par ce qu'ils vivent, peut être le religieux de demain. Dans les terrains à venir, je vais continuer sur le christianisme au Maroc et voir en quoi les chrétiens originaires d'Afrique Subsaharienne formés au Maroc influencent ou pas de nouvelles façons de faire et penser leur religion à leur retour au pays, voir comment les migrants chrétiens au Maroc font aussi bouger l'histoire du christianisme. Parallèlement j'ai repris mes terrains sur les formations musulmanes en direction des fidèles originaires d'Afrique subsaharienne en France et au Maroc. Étudiants que je vais suivre aussi à leur retour au Sénégal après avoir été formés au Maroc. Croiser les pays de départs, de passage et d'installation, croiser l'islam et le christianisme me permet d'observer les changements dans des logiques non communautaires, de comprendre l'articulation entre des logiques du quotidien, de l'intime et les enjeux de sociétés contemporains.