Sophie Lewandowski

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
Discipline(s) socio-anthropologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés savoirs, théâtre, sciences participatives, justice épistémique, anthropologie de la performance
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Mes travaux portent sur les savoirs dans le cadre de dispositifs d’éducation, de formation et de concertations citoyennes.
Je travaille actuellement sur les enjeux socio-politiques des savoirs en lien avec le sensible (corps, émotions, intuition).
Dans le cadre des recherches-actions participatives, je m’intéresse aux questions de diversité et de justice épistémique.
Je co-réalise des films documentaires scientifiques et des rencontres entre art et science. Je m'interesse tout particulièrement au Théâtre coopératif (théâtre-forum et communication non violente) dans une logique d'anthropologie de la performance.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques ARES, AFEC, ONGs, Compagnies théâtrales.
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Enquêtes qualitatives, films documentaires scientifiques, rencontres entre art (théâtre) et science.
Vos terrains  Actuels : France et pays méditerranéens, Passés : Afrique, Amérique Latine
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum ECOLE, FAMILLE, QUARTIER « Scolarisation dans le centre ville de Marseille. Une recherche participative avec Théâtre-forum et Communication non violente », Phase 1 : 2021-2022, Fin. Cité Educative, CAF, Coord. Anthropos Cultures associées, Partenaires : LPED-IRD, Université du Citoyen, Les minots de Saint Charles.
THESAMAN « Savoirs sur l’eau en systèmes agricoles. Une recherche participative avec théâtre-forum (France/Maroc) », Phase 1 : 2021-2022. Fin. SoMum, bourse culture scientifique AMU, coord. LPED-IRD, Partenaires : IREMAM, CNE, CIPE/LEST, ENA, IFKER, Maison régionale de l’eau, CotéACt, Gorara/Théâtre de l’opprimé de Casablanca.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Je souhaite continuer à animer avec les collegues un séminaire sur les écritures alternatives en sciences.
Je pense me centrer davantage sur les méthodes, thèmes et théories (théâtre coopératif, dispositifs de recherche-action et de concertation citoyennes, anthropologie de la perfomance) que sur les terrains (le futur projet Varuna avec le cirad est en Océan Indien par exemple)