Stéphanie Dos Santos

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Santé et Environnement
Discipline(s) Sociologie et démographie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Conditions de vie, environnement, santé, villes, Afrique
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  A partir d'objets différents mais dont le point de rencontre est le concept des conditions environnementales de vie, les projets auxquels je participe contribuent à la réflexion sur les dynamiques des rapports sociaux dans les villes africaines dans un croisement de différents champs thématiques, théoriques et conceptuels. En partant des différents terrains et projets dont les thématiques sont connexes les unes aux autres, j'ai eu à faire appel notamment à l'anthropologie de la santé, du sain/malsain, du propre/sale (Douglas, 1971; Augé et Herzlich, 1984; Weiss, 1988), aux réflexions de Foucault (1976) sur le bio-pouvoir, la sociologie du risque (Gardner et Stern, 1996; Beck, 2001), la sociologie de l'environnement (Catton, Dunlap, Buttel 1978) pour questionner le phénomène d'urbanisation à partir des concepts de mobilités résidentielles et d'insertion urbaine (Rossi, 1980, Antoine et Piché, 1998) ou encore d'inégalités socio-spatiales, de vulnérabilité, de justice (Rawls, 1987), et notamment de justice environnementale (Schlosberg, 2013), de dynamiques des quartiers informels et d'accès aux services urbains, et d'adaptation pour finalement apporter ma contribution à la sociologie du développement (Latouche, Rist, Sachs, Esteva, etc.).
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques ENSEA, IGT, LAPA-MF, ISSP, Université de Kaolak, Universite de Bamako
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Méthode mixte. Données d'enquêtes auprès des ménages, des acteurs clés. Interdisciplinarité sciences de la vie et de la terre et sciences de la société
Vos terrains  Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey, Ouagadougou
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Le projet Evidence vise notamment à analyser les vulnérabilités sociales et physiques face aux inondations à Abidjan. Il est réalisé en collaboration avec des hydrologues, des géographes et des physiciens de l’atmosphère. Ce projet me donne l’opportunité de travailler sur la co-construction d'une approche aussi interdisciplinaire que possible. Cette démarche progressive a demandé une première étape de déconstruction des objets et des outils propres à chaque discipline concernée afin de mieux les reconstruire ensemble, pour faire émerger des concepts, méthodologies et mesures hybrides. Finalement, il a fallu mieux faire connaissance de l'autre discipline, plutôt que de partir d'un a priori sur la manière de penser l'objet commun (ici l'eau) et de l'analyser. On a donc travaillé sur les postures en travail interdisciplinaire. L'objectif a donc été de mettre en place de nombreux ateliers afin de co-définir l’objet d’étude, les objectifs communs, les outils à mobiliser.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Mon intention future est d’élargir mes réflexions et ma contribution, jusque-là encadrées par le concept de conditions environnementales de vie, sur la durabilité des villes en Afrique sub-saharienne. A partir de travaux déjà amorcés durant un atelier que j’ai co-organisé à Abidjan en février 2020, je souhaiterais mettre en place une plateforme multi-acteurs autour des principaux enjeux de durabilité auxquels est confrontée cette ville, voire sur d’autres villes de la région. Au sein du pôle recherche, il s’agirait de travailler sur une approche interdisciplinaire, notamment au travers de la valorisation de données existantes et du travail de mise ensemble de ces données. Le recours à une variété de données et de méthodes rendrait les résultats plus fins. il permet aussi de questionner la pertinence du choix des catégories, des données, des indicateurs et les modalités de leur construction et de leur utilisation (Desrosières, 2013; Supiot, 2015), tant sur le plan scientifique (méthodologique) que pour répondre aux enjeux de durabilité des villes sub-sahariennes contemporaines. Je voudrais aussi insister sur la nécessite de prendre en compte la temporalité, à travers par exemple les parcours de vie et l'analyse des périodes, celles de crises et celles hors crise. C'est la raison pour laquelle je souhaite privilégier des données longitudinales, mieux à même de mettre en lumière ces temporalités C’est aussi une des raisons pour lesquelles je souhaiterais mettre en place un observatoire multi-disciplinaire des conditions de vie à Abidjan, en partenariat avec l’ENSEA.