Sylvie Bredeloup

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tukkiman
  • autres
Discipline(s) Sociologie, anthropologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés migrations d'aventure, mobilités intra-africaines, imaginaires migratoires
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Mes recherches portent sur les migrations d’aventures en Afrique (entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale et le Maghreb et la Chine). Ces travaux menés à partir de l’Afrique et, à visée épistémologique, entendent échapper aux généralisations hâtives, menées au nom de l’universalisme supposé, pour rendre compte de la complexité des parcours migratoires selon les lieux, les époques et les contextes. Ils remettent notamment en question la catégorie homogénéisante de subsaharien. Les dimensions symboliques des mobilités sont également explorées, l’accent étant porté sur les subjectivités. En complément et plus récemment, je m'intéresse aux mobilités des Européens en Afrique de l’Ouest, d’une part pour renseigner leurs profils hétéroclites, leurs motivations plurielles et leurs modes et temps d’installation divergents, d’autre part, pour discuter la notion de « migrations privilégiées ».
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques UCAD, UJKZ-Ouaga
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Méthodes qualitatives, écritures alternatives (captations sonores, podcasts, documentaires), installations Tukkiroom, blog Tukkikat en cours d'élaboration
Vos terrains  Afrique de l'Ouest (Sénégal, Burkina Faso) ; France
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Dans le prolongement de travaux exploratoires, je souhaite davantage porter mon attention sur la vie d’objets transportés, rapportés ou délaissés par des migrants et des voyageurs dans un contexte géo-bio-politique de fermeture des frontières. A travers ce prisme, les liens entre sujets, objets et lieux seront à réinterroger et les systèmes de catégorisation du monde matériel à dépasser. Les objets sont à considérer non seulement comme des supports permettant d’éclairer de nouvelles facettes de la circulation migratoire, mais aussi, ils informent plus directement sur l’intimité des personnes, sur leurs imaginaires, sur leurs identités.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum)