Trucs et astuces


Pour les vidéoconférences et appels en ligne, plusieurs outils sont possibles.

Des comptes Zoom pour tou.te.s ! :
Nous disposons désormais de licences pour des réunions de 100 ou 500 places et des webinaires de 1000 places pour le personnel AMU (enseignant-chercheur, chercheur, vacataire, etc.).

Prérequis : avoir une adresse mail AMU et se souvenir de son mot de passe.
Il faut demander un compte en remplissant le formulaire suivant: https://formulaires.univ-amu.fr/fr/prive/demande-licence-zoom-test
Votre compte sera créé dans l'heure, l'accès au serveur Zoom AMU ce faisant sur : https://univ-amu-fr.zoom.us/. Vous ne recevrez pas forcément de mail confirmant votre inscription contrairement au message affiché.
Voici la documentation : https://dud.univ-amu.fr/amu-zoom
Vous pouvez également ajouter une activité Zoom dans vos cours sur AMeTICE.

En février 2021, un mail nous a avisés que les licences, temporairement installées dans le cadre de l’expérimentation menée depuis l’été 2020, ne seraient plus opérationnelles. En fait les licences fonctionnent toujours mais une option restrictive a été activée par défaut : les participant·e·s à la réunion zoom doivent se connecter via le système d'authentification de l'AMU. Si vous voulez faire une réunion zoom avec des extérieur·e·s, il faut désactiver cette option en allant dans les paramètres dans le bandeau de gauche et désactiver les options :
"Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent participer aux réunions "
et
"Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent participer aux réunions à partir du client Web"
dans la partie "Sécurité".

A l'IRD, nous avons également des comptes Zoom et Teams accessible via le portail des applications IRD.

Skype : très répandu, il s'agit d'un logiciel propriétaire (racheté par Microsoft), pas toujours performant lorsque la connexion Internet est de mauvaise qualité. Nécessite que toutes les personnes qui participent à la réunion installent le logiciel. https://www.skype.com/fr/

Jitsi : projet open source, gratuit, simplissime d’utilisation, aucun logiciel à installer ni de compte à créer, fonctionne bien avec quelques personnes (entre 3 et 5), gère mal les connexions de mauvaises qualités, ne permet pas d'enregistrer les réunions (enregistrement possible) et ne permet pas de faire des webinaires. Jitsi privilégie le butineur Chrome (Google!), est incompatible avec Firefox et Edge, ex internet explorer, mais fonctionne parfaitement avec Opera. Permet de partager une vidéo. Sinon, les mêmes fonctionnalité que Zoom: chat, lever la main, etc.) https://jitsi.org/

Jitsi sert aussi de plate-forme pour d'autres projets open-sources:
Rendez-vous: même qualités et mêmes qualités que Jitsi avec en Bonus: bénéficie des infrastructures de Renater et en Malus: réservé au personnel universitaire. Pour les motivé.e.s: https://rendez-vous.renater.fr/home/

Framatalk: même qualités et mêmes défauts que Jitsi avec en Bonus: Francophone; permet d'ajuster la qualité vidéo en fonction de sa bande passante; plein de raccourcis clavier sympas; compatible Firefox; la fonction partage écran qui permet de partager un contenu (PPT, carnet de co-écriture, etc.); Très bien pour une petite réunion de travail à 4 ou 5, même dans la brousse la plus reculée numériquement fracturée. Le préféré de Louis. C'est ici: https://framatalk.org/

Renavisio et Rendezvous : visioconférence pour la communauté Education-Recherche, demande la création de plein de comptes, d'autorisations. Assez complexe pour des personnes qui ne sont pas à l’aise en informatique pour configurer leurs machines. https://rendez-vous.renater.fr/home/ https://renavisio.renater.fr/

Webex gratuit, permet des réunions avec de multiples utilisateurs, pas de retour encore sur la qualité audio et vidéo
https://cart.webex.com

Teams logiciel (Microsoft) utilisé par l'IRD
https://products.office.com/fr-fr/microsoft-teams/group-chat-software
A l'IRD, nous avons des comptes Zoom et Teams accessible via le portail des applications IRD.

Brie.fi/ng permet de rapidement et simplement créer un salon de visioconférence sécurisée. Il est ensuite possible d'inviter d'autres participant·e·s grâce à un lien d'invitation ou un QR code. Il n'est pas nécessaire de créer un compte et aucun cookie n'est utilisé.
https://brie.fi/ng
La tablette de co-écriture est un "pad", c'est-à-dire un éditeur en ligne de type collaboratif. Chaque participant s'identifie avec un code couleur et son texte s'affiche en temps réel pour l'ensemble des participants. Outre l'espace intrinsèque d'écriture commune, la tablette offre un parallèle un outil d'échange instantané (chat) pour discuter autour du texte en co-écriture (précisions, explicitation, etc.). C'est un outil de co-écriture particulièrement adapté au travail à distance.

Applications possibles (non exhaustif):
  • Tornade de cerveau (Brain storming)
  • Armature d'un projet
  • Réponse collective à un appel à projet
  • Structuration d'un article ou ouvrage scientifique
  • etc.

Comment organiser une séance de co-écriture en ligne?

se rendre à cette adresse: https://pad.colibris-outilslibres.org/ ou celle-ci framapad afin de créer une tablette de co-écriture.

La tablette peut-être publique si la séance d'écriture en commun n'a rien de confidentiel:

Télécharger le fichier Capture_tabpub.jpg
ou privée si le groupe de travail décide de se mettre en confidentialité:


Pour partager la tablette sur place ou l'importer dans l'espace collaboratoire du LPED, cliquer sur l'icône <\> dans la barre d'icône de framapad en haut à droite de la page. La réserve du haut donne l'adresse de partage dans framapad. La réserve du bas donne le code d'inclusion de la tablette, à copier et à coller dans l'espace collaboratoire:

Télécharger le fichier Capture_importertab.jpg
Astuce: le code d'inclusion donne une dimension de fenêtre standard: width=600 height=400. Changer le paramètre width=100% par pour disposer de la largeur complète de la page co-écriture.


Stocker ses données sur des espaces sécurisés et sauvegardés

Télécharger le fichier lostandfound_data.png
Remarque de Louis
Chaque membre du LPED dispose d'un espace d'entrepôt (300 Go) pour faire ses sauvegardes ou archiver ses données. Il devrait être privilégié comme espace d'entrepôt personnel et les nuages (AMU box; OSU Pytheas) devrait être alloués comme espace de partage (données mise à disposition ou données de programmes de recherche, etc.)

AMU Box - 60 Go
Accessible via l'ENT de l'AMU https://ent.univ-amu.fr/uPortal/f/Accueil/normal/render.uP#/
Nécessite d'avoir une adresse mail de l'AMU et de connaitre son mot de passe. Permet de déposer ou de récupérer des documents sur un serveur accessible via votre navigateur Internet.

Nuage OSU Pythéas (Nextcloud) 200 Go
Nécessite de connaitre son identifiant et son mot de passe OSU.
La documentation est ici : https://documentation.osupytheas.fr/?p=4373
Le service informatique propose un espace de stockage personnel « dans le nuage », sécurisé et sauvegardé, de 200 Go. Vos données seront ainsi accessibles depuis n’importe quel poste informatique / téléphone mobile connecté à Internet.
En installant le client de synchronisation sur votre poste de travail ou votre téléphone, votre espace de stockage devient accessible directement comme s’il s’agissait d’un répertoire qui se trouverait en local sur votre appareil (fonctionnement similaire à celui de « Dropbox »).
Possibilité de demander un espace supplémentaire pour un projet. Faire la demande par ticket sur https://assistance.osupytheas.fr/

Stockage des données (lecteurs réseau) 300 Go, davantage à la demande
Nécessite de connaitre son identifiant et son mot de passe OSU.
La documentation est ici : https://documentation.osupytheas.fr/?p=3902
⚠️ Les données stockées sur cet espace ne sont accessibles qu'à condition d'être connecté en filaire au LPED OU d'être connecté au Wifi de l'OSU (en cours d'installation) ou de se connecter via un VPN quand vous n'êtes pas au labo (voir : https://documentation.osupytheas.fr/?p=4373)
On vous conseille d'utiliser cet espace pour stocker des données que vous souhaitez archiver. Cet espace est plus sur qu'une copie sur un disque dur externe.
Possibilité de demander un espace supplémentaire pour un projet. Faire la demande par ticket sur https://assistance.osupytheas.fr/

En cas de problème avec les services de l'OSU, vous pouvez faire un ticket sur le portail dédié : https://assistance.osupytheas.fr/
Vous avez le plus souvent une réponse dans la journée. Un membre de l'équipe de l'OSU est sur site tous les mardis.

En cas de problème avec l'AMU, bon courage. Il faut faire un ticket via l'ENT : https://ent.univ-amu.fr/uPortal/f/Accueil/normal/render.uP#/

Scanner un document
Vous pouvez scanner un document depuis votre téléphone mobile, en utilisant l’outil gratuit Adobe Scan disponible pour Androïd et iOS : acrobat.adobe.com/fr/fr/mobile/scanner-app.
Adobe Scan vous permettra de récupérer un document sur votre téléphone et de vous l’envoyer par mail.
Aller sur le site https://bu.univ-amu.fr/
Cliquer sur "Ressources électroniques de A à Z"
Cliquer sur le lettre E puis sur Europresse
Entrer vos login et mot de passe AMU
Vous pouvez effectuer vos recherche via la barre de recherche ou vous rendre directement sur un média en particulier dans l'onglet PDF.
Avec Zoom : lancer une réunion Zoom et l'enregistrer en partageant son écran. Permet d'enregistrer sa voix.
Une autre solution consiste à utiliser VLC (VideoLan). C'est un programme de lecture de fichiers video genre "couteau suisse" en sources libres.
A téléchager ici : https://www.videolan.org/index.fr.html
- Pour enregistrer : menu fichier ->enregistrer/convertir->mode capture:bureau
- Débit d'image minimum à 20/s.
- Choix du format d'enregistrement (le mp4 h264 est plus léger que l'autre format mp4); l'endroit où l'entreposer et Run my hen
- Arrêt de l'enregistrement en bas à gauche sur VLC.
- Remarque : l'enregistrement de l'écran ne permet pas d'enregistrer l'audio simultanément
Logiciel pour les vidéos issues de réseaux sociaux est 4K Video Downloader https://www.4kdownload.com/fr/ dispo pour mac et win. Gratuit si la vidéo est petite.
Pour les contenus type France 2 captvty https://captvty.fr/ Permet également d'enregistrer les prog TV en renseignant les url (cliquer en haut à gauche et coller le lien).
Le site Wayback Machine permet de retrouver des états antérieurs d'un site Web (mais pas toujours possible) et permet également de sauvegarder des pages web à un instant T et prouve leur authenticité.
https://archive.org/web/
Infos complètes à retrouver ici
Trouver des médias sous licence libre

  • Les images libres
https://unsplash.com/ : de belles photos professionnelles en haut définition libres de droits
https://pixabay.com/fr/ : plus de 1.8 million d'images photos, illustrations et vectorielles

  • Les vidéos libres
https://sepiasearch.org/ : pour rechercher des vidéos sur les instances peertube (alternative à youtube), toutes les vidéos ne sont pas forcément libres, toutefois.
https://pixabay.com/fr/videos/ : Vidéos pixabay

  • Les emoticones (la page préférée de VG 😉)
http://getemoji.com/#travel-places
Certaines insitituions demandent des listes de particpants pour les ateliers, les webinaires, les formations. Lorsque ces formations se font à distance avec l'outils zoom vous pouvez générer facilement la liste des participants directement depuis votre compte zoom.
Ce tutoriel explique comment générer un tableau au format .csv.