ValentinaNapolitano_valentina-palestine.jpg

Valentina Napolitano

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
  • Tukkiman
Discipline(s) Sociologie, science politique
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Famille, guerre, migrations forcées, action collective, Syrie-Jordanie
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Mes recherches se situent au croisement de trois sous-champs de la sociologie : des migrations, de l’action collective et de la famille. À partir de l’aire moyen-orientale (principalement la Syrie et la Jordanie), mes travaux analysent les trajectoires d’individus, de familles et de groupes sociaux dans des contextes de violence et de migration forcée. Après avoir travaillé sur les formes d’organisation, de mobilisation politique et d’humanitarisme développées par des populations de réfugiés (palestiniens et syriens), mes recherches actuelles portent sur les recompositions de la sphère familiale dans des contextes de conflit armée. Je m’intéresse à la redistribution des rôles de genre et de génération, à l’articulation des solidarité familiales aux solidarités collectives ; ainsi qu’aux cadres normatifs produits par les acteurs publics et humanitaires et ayant trait à la question familiale.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Université de Modène (Italie), Université de Yarmouk (Jordanie), ARDD (Jordanie), Lebanon Support (Liban).
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Enquête qualitatives, récits de vie, observations prolongées, archives de NU, archives familiaux, croquis
Vos terrains  Syrie, Jordanie, Liban et Turquie
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Actuellement j’achève la coordination de deux ouvrages collectifs (l’un sur les migrations forcées en Jordanie et l’autre sur la société syrienne face à la guerre) et deux numéros de revue (l’un sur les familles et les conflits au Moyen-Orient, l’autre sur l’évolution de l’action caritative et humanitaire à une échelle régionale). Je suis coordinatrice pour l’équipe Ifpo/Migrinter du H2020 ITHACA « Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency (2021-2025) » porté par l’Université de Modène, celui-ci a pour objectif de collecter les récits des migrants et réfugiés sur un temps long. Des archives et des bases de données seront créés permettant d’accéder à des données inédites sur les récits des migrations internationales dans le but d’informer les politiques migratoires et dépasser les simples logiques de gestion de crise. Dans le cadre de ce projet je collecte les récits de vie et les histoires familiales de migrants syriens arrivés en Jordanie dans les années 1980. Outre à reconstruire cet épisode migratoire encore méconnu, j’interroge la manière dont ces réseaux migratoires anciens se sont recomposés depuis le début de la guerre en 2011, face à l’arrivée de plus de 660 000 réfugiés et la manière dont ils ont participé à l’organisation de l'accueil.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Je commence à présent mon projet de recherche « Penser la famille en temps de guerre. Parenté, solidarités collectives et cadres normatifs entre la Syrie et la Jordanie », outre à entamer mon terrain, je compte aussi développer un partenariat avec des acteurs académiques, de la recherche et de la société civile en Jordanie. Mon projet individuel s’inscrit en outre dans une démarche de réflexion collective qui vise à étamer une comparaison entre l’aire moyen orientale et l’Afrique, celle-ci débouchera sur plusieurs activités de divulgation et sur la publication d’un ouvrage collectif. Plus tard je me propose d'explorer de nouveaux terrains comparatifs.