ValerieDelaunay4_bissap.jpeg

Valérie Delaunay

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
Discipline(s) Démographie
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Je travaille depuis longtemps à la valorisation des données d’observatoires de population au Sénégal. J'ai participé à de nombreux travaux de recherche sur des questions de santé reproductive, de mesure de la mortalité, d’éducation, de mobilité, à partir des données d'observatoie.
Depuis quelques années, je collabore étroitement avec l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal et j'ai développé avec ce partenaire une initiative de partage de données.
J'ai aussi travaillé sur les question d'abandon et de prise en charge de l'enfnat à Madagascar.
Je travaille aussi sur les approches quantitatives de la famille en Afrique dans le cadre du projet Marges.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques ANSD, ISSP, UCM
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Analyse démographique, données d'observatoires et d'enquêtes nationales
Vos terrains  Sénégal, Madagascar, Togo, Burkina Faso
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Projet Openopse : Ouverture des données d'observatoires.
L’objectif principal du projet « Ouverture des données d’observatoire » est d’engager l'OPSE dans une démarche de science ouverte afin de permettre au consortium de pouvoir s'appuyer sur le corpus de données et de connaissances capitalisées depuis plus 50 ans pour développer des recherches et actions de formation et de développement, et plus largement de valoriser et de rendre accessibles les résultats de la recherche en faveur d’une décision publique éclairée.
Cet objectif principal se décline en deux sous-objectifs : soutien à l'ouverture des données en population, environnement et santé ; soutien à la valorisation et la formation aux sciences ouvertes.