ValerieGolaz2_champ.png

Valérie Golaz

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
Discipline(s) Démographie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Croissance démographique, données environnementales, données démographiques, quantification, famille
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Ce qui m'anime est la compréhension de la plasticité des sociétés, vue d'un point de vue holiste, prenant en compte tous les âges de la vie, la multiplicité des ressources et des espaces connectés par la mobilité des individus. Comment les sociétés se transforment-elles en lien à une croissance démographique importante? Comment se transforment-elles face à des chocs exogènes, environnementaux ou politiques? Quel rôle jouent les co-résidents, la famille, la parenté dans les décisions prises? Comment ces cercles se transforment-ils eux aussi du fait des inflexions des parcours individuels?
Les données disponibles ne permettent d'appréhender ces phénomènes que de manière très partielle et parfois contradictoire en apparence. Cela m'amène donc à également questionner leurs apports, leur construction, leur usage.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Selon les thèmes abordés, différents interlocuteurs, informateurs clés, individus de différents groupes de la population, dans les pays d'intérêt (Kenya, Ouganda, Madagascar). Collaborations multiples, en France INED IRD (Paloc, EspaceDev, Imaf, ...) AFD CNES, à Madagascar (UCM, plus bientôt?), en Ouganda (Univ. Makerere), au Kenya (Univ. Kenyatta, Moi, Nairobi + APHRC), en Suisse (Univ. Geneve, IHEID), ...
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Sources démographiques et spatiales, et sur le terrain observation et entretiens, enquête quantitative
Vos terrains  Ouganda Kenya Madagascar
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Que peuvent apporter les images satellite pour la démographie? Je réfléchis à cela depuis quelques mois, et ce n'est pas évident...problèmes d'échelle, de temporalité des interactions populaton-environnement... mais je commence à distinguer différentes questions, différentes approches et à encadrer des doctorants dans ce domaine.
-Estimer la population, et éventuellement sa structure (age/sexe) c'est le projet de thèse de Léo Lipovac sur le Kenya mais aussi l'alternance de Lisa Astruc (M2 Mass cette année) à Diginove.
-Approcher les dynamiques démographiques (lesquelles?, à voir) par le paysage, via un travail sur les indicateurs de l'empreinte anthropique (projet de thèse en coconstruction avec Anne-Elisabeth Laques/ Espace-dev LMI Madagascar)
-Mettre au point des indicateurs environnementaux au service des données démographiques ô combien imparfaites (production automatique, pour la période pré-enquête, sur un pas de temps défini, à une échelle pertinente ?) (thèse en démarrage au Lipade, Université de Paris)
A suivre...
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Dans deux ans... ce n'est pas si loin...
Continuer sur la même ligne ?
Mon rêve: réussir à mettre en réseau les partenaires Kenya-Ouganda-Madagascar-Mozambique autour des questions de famille et d'environnement?