YoanLabrousse4_aspergillus_niger_1.jpg

Yoan LABROUSSE

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Ecosource
  • Groupe de gestion de données de la recherche
Discipline(s) Ecologie, Biochimie, microbiologie
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Polluants, sols, Phytostabilisation, Biodiversité, Rongeurs
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Le sol, nécéssité d'avoir une approche croisée entre disciplines pour l'étudier.
Les propriétés d’un sol sont le résultat de différents facteurs issus de trois dimensions s’influant elles-mêmes entre elles : La dimension physique/chimique, la dimension biologique et la dimension sociale : « Le sol est l’association d’une fraction minérale, d’une fraction gazeuse, d’une fraction liquide (eau) et d’une fraction organique (vivante ou morte). Il est modelé par son utilisation passée et actuelle par l’humain. »
Vos terrains  Marseille, Bouches-Du-Rhône, Sénégal
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Projet R2P-RPM au Sénégal
Riz, Rongeurs & Parasites : Représentations et pratiques sociales, Pesticides et Mobilités dans des écosystèmes sahéliens anthropisés
Au travers d’une étude pilote dans les sites de l’observatoire international ObsMiCE au Sénégal, le
projet R2P–RPM propose d’appliquer pour la première fois une démarche interdisciplinaire pour étudier :
(1) les différentes représentations et pratiques sociales liées à la présence et à la dynamique spatio-temporelle de rongeurs par les populations humaines via une approche de sociologie de l’environnement, ainsi que (2) les mobilités de rongeurs et de leurs parasites, et leur exposition aux contaminants via des approches d’écologie, de parasitologie, de biologie des populations et de chimie environnementale.
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Projets de recherche à poursuivre :
- Escalette INTERBIO : stabilisation de sols pollués par une re-végétalisation progressive du site avec des espèces de plantes issues du fond floristique local et de quantifier l’impact sur le transfert et la dispersion de la pollution
- Friches Marseille : Impact des pratiques de gestion des friches sur les communautés végétales
- REFFORDIS : Réflexion croisée sur les fonctionnalités assurées par les ouvrages de rétention d’eau routiers et autoroutiers : de l’implémentation du dispositif réglementaire à la fourniture de services et disservices écosystémiques
- R2P-RPM (voir au dessus)
Projets d'appui à la recherche :
- Science ouverte, Plan de gestion des données, aspects règlementaires et éthiques, Nagoya, FAIR, Carto, entrepôts de données.
Projets d'animation/réseau/démarche collaborative :
- Gestion projets (outils d'animation des projets de recherche)
- Outils collaboratifs (wiki en particulier et autres outils ....) à partager avec nos partenaires
- Démarche collaborative (spécialisation et partage)
- Communication non violente