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Le genre au prisme de l’islam

Sous-titre Une entrée pour lire le politique en Afrique
Auteur.e.s
NumerosImpromptus
  • #02
Résumé Cet article montre que, dans des recherches anthropologiques conduites en Afrique subsaharienne, le « genre » constitue une entrée fructueuse pour lire des phénomènes liant politique et islam. Dans cette perspective, le genre, et notamment la conjugalité, ne représentent pas une thématique à part entière mais plutôt un angle de vue idéal pour comprendre l’implication des élites islamiques dans les politiques publiques dites de promotion féminine au Burkina Faso. Nous présentons le contexte d’émergence du féminisme islamique au Burkina Faso et nous analysons ensuite ses traductions dans le quotidien des militantes acquises à cette cause. Nous proposons enfin quelques pistes de réflexion méthodologiques et analytiques permettant de dégager une posture de recherche nécessaire dès lors que l’on se porte sur ce type de « terrain sensible ».
Abstract This paper shows that “gender” is a constructive window for understanding the relationships between politics and Islam in anthropological research carried out in sub-Saharan Africa. In this regard, gender—in particular conjugal life— is not a full-fledged area of research but an ideal perspective for understanding the involvement of the Islamic intellectual elite within public policies for the advancement of women in Burkina Faso. We examined the context in which Islamic feminism has developed in Burkina Faso and the impact of this movement on Muslim feminists’ everyday life. Finally, we suggest some ideas worth exploring in methodology and analysis to define the necessary stance for studies dealing with this type of “sensitive field”.
Année de publication 2017
Discipline
  • Anthropologie
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Femmes africaines et vulnérabilité, la situation est-elle en train de changer ?

Auteur.e.s
NumerosImpromptus
  • #06
Résumé En Afrique subsaharienne, il existe une pauvreté et une vulnérabilité relatives des femmes comparées aux hommes. Afin d’y remédier, les politiques s’accordent sur la nécessité de lever les barrières limitant l’accès des femmes aux finances et aux ressources et sur le principe d’une mobilisation conjointe des époux pour la sauvegarde des intérêts de la famille, la protection et l’éducation des enfants. Cette contribution s’intéresse aux conditions effectives d’une mise en pratique de tels principes égalitaires dans deux grandes villes ouest-africaines : Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin). Les tensions conjugales associées au travail rémunéré des femmes hors du foyer sont analysées. Les analyses montrent que la vulnérabilité des femmes est fonction de leur capacité à faire changer l’équilibre des rapports de pouvoirs avec les hommes. Il apparait que, bien plus que l’éducation, l’autonomie économique, loin d’être totalement émancipatrice, assure néanmoins aux femmes des marges de manœuvre et de liberté plus grandes.
Abstract In Subsaharan Africa, there is a relative poverty and vulnerability of women compared to men. In order to remedy to this inequity, public policies agreed on the need to remove barriers limiting women’s access to finance and resources and on the principle of a joint mobilization of spouses to safekeeping the interests of the family, the protection and the education of children. This chapter focuses on the effective conditions of application of such egalitarian principles in two West African cities : Lomé (Togo) and Cotonou (Benin). Marital tensions/conflicts associated with women’s paid work outside the home are analysed. Analyses show that the vulnerability of women depends of their ability to change the balance of power relations with men. It appears that much more than education, economic autonomy, far from being entirely emancipatory, nevertheless provides women with greater room for maneuver and freedom.
Année de publication 2020
Discipline
  • Démographie
  • Sociologie
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Les femmes africaines infectées par le VIH/sida sont elles vulnérables?

NumerosImpromptus
  • #06
Résumé La majeure partie des recherches en sciences sociales sur le sida en Afrique subsaharienne a souligné la vulnérabilité des femmes comme étant une des principales raisons de leur exposition au VIH/sida. En raison des conceptions principalement culturelles, les femmes ne sont pas à meure d’inciter les hommes à utiliser le préservatif pendant les rapports sexuels. Elles subissent les rapports sexuels non protégés et sont vulnérables. Cela favoriserait donc la propagation du VIH. La teneur de ce présupposé a finalement produit des situations de stigmatisation des femmes en les rendant responsables de la propagation du VIH. Après un rappel des fondements de l’attribution d’une prétendue vulnérabilité des femmes africaines face à l’infection à VIH, je propose de nuancer ce postulat à la lumière de travaux anthropologiques que j’ai conduits dans des villes au Burkina Faso. Une vulnérabilité sociale et/ou économique peut favoriser l’infection en rendant ainsi la potentialité d’une stigmatisation provenant de l’entourage. En prenant en compte les trajectoires individuelles, les dynamiques relationnelles, les dimensions sociales, économiques et culturelles, on constate que la vulnérabilité est produite par un processus dynamique et qu’elle peut être variable.
Abstract Much of the social science research on AIDS in sub-Saharan Africa has highlighted women’s vulnerability as one of the main reasons for their exposure to HIV/AIDS. Due to predominantly cultural conceptions, women are not able to encourage men to use condoms during sex. They experience unprotected sex and are vulnerable. This would therefore encourage the spread of HIV. The content of this presupposition has ultimately produced situations in which women are stigmatized by making them responsible for the spread of HIV. After a reminder of the foundations of the alleged vulnerability of African women to HIV infection, I propose to qualify this postulate in the light of anthropological work that I have conducted in cities in Burkina Faso. Social and/or economic vulnerability can favour infection by rendering the potential for stigmatization from one’s entourage. By taking into account individual trajectories, relational dynamics, social, economic and cultural dimensions, we can see that vulnerability is produced by a dynamic process and that it can be variable.
Année de publication 2020
Discipline
  • Anthropologie
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