Quatre questions-clés sur la mesure de la tension hospitalière en période de Covid-19 en France en 2022

01/2022

« Tension hospitalière très forte » « proche de 100% », « la tension hospitalière, en janvier, risque d’être violente » …
Comme lors de la première vague épidémique de Covid-19 en 2020, les communications du Ministère de la santé et la presse nous alertent sur le fait que les hôpitaux de France sont saturés ou sur le point de l’être. Dans plusieurs régions françaises, des opérations chirurgicales sont déprogrammées. Les soignants, remobilisés même lorsqu’ils sont malades, montrent des signes d’épuisement, voire se mettent en grève. Que savons-nous de la tension hospitalière ? L’objectif de cette note est de clarifier la manière dont elle est mesurée, de clarifier comment l’indicateur de tension hospitalière est construit, à partir de l’analyse de ses tendances nationales et régionales. Cela nous amène à mettre en lumière le rôle de cet indicateur dans les politiques mises en place en période épidémique. Pour cela, nous allons aborder quatre questions.
Comment a évolué la tension hospitalière depuis le début de la pandémie ? Connait-elle de grandes disparités régionales ? Comment la tension hospitalière est-elle calculée ? Que ne dit pas cet indicateur de tension hospitalière ?