Les collectivités

Revenir à toutes les formations

Pour les collectivités territoriales, le PUP est un lieu de formations, principalement à travers la sensibilisation des agents d'entretien des espaces verts à une gestion plus raisonnée en milieu urbain.

Ainsi, des agents techniques (chefs de parcs et jardiniers) des parcs et jardins sont invités sur le PUP, afin de suivre une formation théorique en salle et une formation pratique sur le terrain.

En salle, le programme concerne premièrement une vue d'ensemble des lépidoptères (diversité, morphologie, cycle de vie, alimentation, prédateurs, classification et préférences écologiques des papillons), puis un retour sur les résultats des recherches menées dans les parcs urbains marseillais. Les bases du protocole PROPAGE sont ensuite abordées.

Sur le terrain, une présentation du Parc Urbain des Papillons de Marseille est d'abord réalisée, à travers notamment la gestion appliquée sur le site et les enjeux liés à une gestion différenciée.
Les participants apprennent ensuite à manier le filet pour l'attrapage des papillons sur le parc, mais également à manipuler les papillons sans les abimer. Ils sont ensuite familiarisés avec les clefs de détermination afin d'identifier les espèces attrapées.

Les papillons, étroitement liés à la végétation, sont un excellent moyen de comprendre la nécessité de conserver une certaine diversité de milieux dans les espaces de nature urbains. De nombreux parcs appliquent aujourd'hui la gestion différenciée sur certaines zones, afin de laisser des espaces de nature aux insectes et autres animaux, tout en conservant des zones pour les usages humains (zones tondues pour les réunions sociales, les jeux pour enfants, les piques niques, etc.).


image Capture_decran_20220609_a_131452.png (74.9kB)





image Capture_decran_20220609_a_131514.png (46.3kB)

Commentaires