Recherche


La conservation de la biodiversité est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés et son étude s’est progressivement étendue des milieux naturels vers les zones urbanisées. Depuis 2008, le Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED-AMU-IRD) appréhende la Nature en ville à travers une approche interdisciplinaire.

Ces travaux de recherche interrogent la problématique de la biodiversité et de l’urbanisation sous l’aspect fonctionnel des continuités écologiques. Ils ont fait émerger la nécessité d’une meilleure connaissance de la biodiversité urbaine et de son fonctionnement afin de favoriser la connectivité paysagère en milieu urbain. Les études réalisées sur les papillons de jour à Marseille ont mis en évidence une richesse en espèces insoupçonnée (45 espèces, sur les 250 espèces présentes en France), mais une diminution du nombre d’espèces et du nombre d’individus de la périphérie vers le centre-ville. Ces recherches ont également démontré une perte d’espèces méditerranéennes suivant ce gradient.

Afin de suivre cette biodiversité urbaine sur le long terme et de comprendre son évolution, en 2012 le LPED met en place un dispositif expérimental de recherche unique en France : le Parc Urbain des Papillons (PUP). Il s’agit de créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons au cœur de la deuxième Ville de France.
Ainsi, dès 2010, avant même la création du PUP, des échantillonnages sont réalisés chaque année par les étudiants et/ou les chercheurs, et permettent de suivre l'évolution de la fréquentation du parc par les papillons.


image Pieris.jpg (86.9kB)
Crédit : C. Duque
Suivi de la fréquentation du parc par les papillons (séance d'identification)



Commentaires