Les futurs agents d'entretien des espaces verts

Lycée professionnel agricole des Calanques de Marseille


Depuis 2012, le PUP collabore avec le lycée professionnel agricole des Calanques de Marseille, dont les élèves représentent les futurs agents d'entretien des espaces verts.
Pour ces étudiants, le PUP est un lieu de mise en pratique des enseignements théoriques, mais également un lieu d'expérimentations avec les artistes plasticiens du collectif SAFI. Ils assurent également l’entretien du PUP, ce qui contribue à les former à des modes de gestion différenciés et raisonnés qui préservent la biodiversité et favorisent l’implantation et le maintien de la nature urbaine.

  • Sur le PUP, les lycéens encadrés par leurs professeurs mettent en œuvre la théorie et les gestes appris en cours à travers des "journées chantiers". Durant ces journées, des travaux tels que l'entretien de la prairie, le dessin des chemins autour des massifs ou encore le désherbage sont réalisés.

  • Certaines années, le PUP accueille les "semaines projets" des Lycéens. Après des concertations entre les lycéens, leurs professeurs, le PUP et le collectif SAFI, un projet se dessine. Les lycéens sont pleinement intégrés et accompagnés dans la conception et à la réalisation des projets, durant lesquels la créativité est valorisée.

N1 (2014) : banc d'accueil
N2 : banc 2 + plan du PUP
N3 : bac compost
N4 : réparations du banc

Revenir à toutes les formations

Commentaires