Bienvenue sur le site-pilote de restauration écologique de l’Escalette



Le site-pilote, c’est quoi ?
Une opération pilote de restauration écologique expérimentale menée sur les sols contaminés par l'activité de l'ancienne usine de l'Escalette, à Marseille, a été réalisée fin novembre 2015 sur des terrains appartenant au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
L’expérimentation a consisté en la plantation de 480 individus de plantes locales tolérantes à la sécheresse et à la pollution, issues de graines prélevées sur le site et cultivées par les élèves du Lycée des Calanques sous l’encadrement de leurs enseignants selon des pratiques agro-écologiques.
Le transport de 600 kilos de matériaux sur ce terrain escarpé a été réalisé à dos d'ânes et par les équipes (scientifiques d’Aix-Marseille Université, lycéens du LPA et leurs enseignants) impliquées dans le projet en suivant le GR4, minimisant ainsi l’impact de l’intervention sur les milieux naturels.
Cette opération pilote est une première sur le site du Parc national des Calanques. Elle vise à empêcher la dispersion des polluants issus des activités industrielles passées (notamment le plomb et l’arsenic provenant de l’activité de l’usine de l’Escalette) et l'érosion des sols.
Elle est le résultat d'une collaboration entre trois laboratoires de recherche d'Aix-Marseille Université principalement : le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), le LCE (Laboratoire de chimie de l’environnement) et l'IMBE (Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale) et le Parc national des Calanques ainsi que le Lycée agricole des Calanques.

Commentaires