Ma galerie
La punaise diabolique
Galerie artistique

Il y a 0 fiche.

La coccinelle asiatique - Harmonia axyridis

image Image5.jpg (0.2MB)

?????????? : C. Hexapoda / O. Coleoptera / F. Coccinellidae

?????????????? ?????? :
  • Longueur 4,9 - 8,2 mm, largeur : 4,0 – 6,6 mm (corps convexe)
  • Coloration très variable, élytres avec 0 à 19 points. La couleur semble héréditaire, mais varie aussi en fonction des conditions climatiques et du régimes des larves. La forme sombre est rare en Am du nord alors qu'elle est commune en Asie.
  • Pronotum : jaunâtre avec des marques noires au centre, quatre points noirs, une marque noire en forme de M ou de trapèze. Sur les bord du pronotum : deux tâches claires ovales.
  • Face ventrale jaune – orange ou noire

??????????? - ???????? : Originaire de Chine, sa distribution native présumée s’étend des montagnes de l’Altaï à l’Ouest à la côte pacifique, et du sud de la Sibérie au sud de la chine. Elle a été importée sur plusieurs continents pour lutter contre les pucerons et les psylles. En 1916 elles sont importées en Amérique du nord et en 1988 la première population établie est observée.

???????? : Les œufs sont pondus au revers des feuilles généralement et éclosent 2,8 jours après. A une température de 26°C, Les larves passent par 4 stades qui durent respectivement 2,5 ; 1,5 ; 1,8 et 4,4 jours. Elle reste sous forme de pupe durant 4,5 jours. La température impacte la taille finale de l’adulte avec de plus petits imagos pour de grandes températures. Des études ont aussi montré que le régime alimentaire des larves influait sur le temps de développement avec des larves se développant plus rapidement quand elle consommes des pucerons. Les adultes vivent généralement de 30 à 90 jours selon la température bien qu’ils puissent atteindre 3 ans. La coccinelle est généralement bivoltine et migre vers des objets proéminents et isolés à l'horizon et choisissent préférentiellement de se poser sur des objets de couleur claire

GALERIE