Marseille Ecole Peyssonel




L'école Peyssonel est située dans le 3ème arrondissement de Marseille. Cet arrondissement a une histoire industrielle et ouvrière. Il a notamment abrité, de 1863 à sa fermeture en 1990, la manufacture des tabacs de Marseille. Ses ouvriers, en majeure partie d'origine italienne, habitaient dans le quartier environnant de la Belle de Mai.

Dans les années 2000, les bâtiments de l'ancienne manufacture ont été reconvertis en lieu culturel, pôle média et archives municipales mais l'arrondissement continue d'abriter une population pauvre et souvent d'origine immigrée, comorienne et maghrébine principalement.


Au sud de l'arrondissement, à proximité de la gare Saint-Charles, se situe le campus de l'Université d'Aix-Marseille (qui abrite les locaux du LPED).



En 2012, le 3e arrondissement comptait 44 666 habitants. C'est un arrondissement très populaire : en 2012, le revenu médian par Unité de Consommation (UC) y était de 11 672 euros, (contre 17 548 euros à l'échelle de la ville), et la part de ménages fiscaux imposables y était de 33,4 % (contre 57,9 % pour la ville). En 2012, le taux de chômage au sens de l'INSEE y était de 33,5 %. Le 3e arrondissement est parfois présenté comme le quartier le plus pauvre de France, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté.

-> lire https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/a-marseille-un-sentiment-d-abandon-dans-le-quartier-le-plus-pauvre_1872990.html//

-> écouter
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/enquete-sur-le-3eme-arrondissement-de-marseille-12-larrondissement-le-plus-pauvre-de-france//