1984

Source
  • Roman SF
Référence 1984, de George Orwell (1949)
Contexte L'histoire se deroule en Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire, entre l'Est et l'Ouest, sous un régime totalitaire. La société depeinte dans se roman est régie par trois slogans: "La guerre, c'est la paix"; "L'ignorance c'est la force"; "La liberté c'est l'esclavage"
Le Ministère de la paix prépare donc la guerre, au ministère de la vérité, on réécrit sans cesse l'histoire et enfin au ministère de l'amour, on abrite la police de la pensée. Le chef tyrannique c'est "Big brother". Un grand frère qui surveille tout le monde, tout le temps et partout. Les gens sont espionés en permanence grace au télécran omnipresent. "Big brother is watching you."
Le relation humaine sont trés surveillée et codifiée. Les enfants sont incités a denoncer leurs parents en cas de non respect de la police de la penser, une relation amoureuse s'appelle un "sexcrime", où l'on ne doit de l'amour qu'à Big Brother.
Traits démographiques Pour ce qui est de la natalité, une des principales méthode de contrôle de la société est le travail du Parti pour ôter tout plaisir de l'acte sexuel, ce qui a une grande influence sur la natalité.
Il existe en Océanie des organisations, telle que "la ligue anti-sexe des juniors", combattant pour le célibat complet des personnes des deux sexes. Tous les mariages entre membres du Parti doivent toujours être approuvés par un comité, et la permission est systématiquement refusée aux couples qui donnent l'impression de ressentir une attirance physique l'un pour l'autre. Le seul but officiel du mariage est d'engendrer des enfants voués au Parti.
Il n'y a aucune imigration ou emigration dans cette societé.
La mortalité est trés fortement augmentée,le système tue non seulement ses opposants, comme dans les régimes dictatoriaux « classiques », mais aussi ses plus fervents partisans. « De toute façon, tout le monde sera exécuté un jour ou l'autre ».
Commentaires Pour en arriver a une telle situation, il faudrait
-une augmentation de la surveillance de la population, accompagnée d'une baisse des libertés individuelles,
-une diminution de l'education et du vocabulaire, ainsi que des nouveaux mot ou modifier le sens des mots pour en arriver a des non sens comme dans le livre (le novalangue)
-une réecriture permanente des faits, pour toujours presenter le gouvernement comme ayant raison, et reecrire le passé.
-une incitation a la haine des autres (incitation à la delation, vision des autres societés et mode de pensée comme enemie)
La societé presente dans le livre semble quelque peu extrême pour etre realiste, et en meme temps de nombreuse avancé dans notre pays ou d'autre font penser que la tendance va dans ce sens d'une certaine maniere.
La population est de plus en plus surveillée (Google, Cameras de surveillance...). Les exigences scolaires diminuent, les mots perdent leurs sens ou en aquièrent un nouveau (woke/wokisme), on en crée egalement (cancel culture, islamogauchisme). Les medias presentent du contenu de moins en moins verifié, la surepresentation de certaine personalités, ainsi que l'orientation politique assumée de certains media frole la propagande. La haine ou peur d'autrui est valorisée (augmentation du racisme).
Mon nom Suzon Garnier