Autre monde

Source
  • Roman SF
Référence Autre monde, de Maxime Chattam (2008-2018)
Contexte Au début du vingtième siècle, une tempête d'origine inconnue ravage la planète, tuant tous les êtres humains sur son passage, sauf les individus adolescents ou plus jeunes (enfants, bambins), et certains adultes, mystérieusement épargnés. La théorie avancée est celle d'une "revanche" de la Terre sur ses habitants l'ayant maltraitée. Un nouveau monde doit donc se construire avec des personnes très jeunes uniquement, les adultes restants ayant formé une communauté à part et étant très hostiles aux plus jeunes.
Traits démographiques ESPÉRANCE DE VIE : La mort simultanée de plusieurs milliards d'adultes fait artificiellement chuter l'espérance de vie, cet indicateur devient alors obsolète car on n'a pas d'observations de mort "naturelle".

AGE MOYEN DE LA POPULATION : La population restante est très jeune (en moyenne 10 ans), et se retrouve dans un monde sans adultes, sans système monétaire et sans société telle que nous la connnaissons actuellement.

ABSORBER LA JEUNESSE : Les questions d'absorption de la jeunesse par le pays concerné ne se posent plus puisque tout est à reconstruire, donc sans problème de place dans les structures d'éducation ni d'accès à l'emploi des jeunes, questions très souvent posées aujourd'hui pourtant.
Commentaires COMMENT POURRIONS NOUS NOUS RETROUVER DANS UN SITUATION SIMILAIRE ?

On pourrait imaginer vraisemblablement une pandémie fulgurante, atteignant seulement les individus d'un certain âge (sauf exceptions du à la variabilité génétique du vivant) pour expliquer un tel écrémage de la population.
Mon nom Victor MAJOIS