Bienvenue à GATTACA

Source
  • Film
Référence Bienvenue à GATTACA, film américain écrit et réalisé par Andrew Nicol (1997).
Contexte Comme souvent dans une histoire d'anticipation dystopique, l'histoire se passe un pays fictif : GATTACA. GATTACA est très avancé technologiquement, un peu de sang suffit à déterminer l'espérance de vie de l'individu, sa probabilité de tomber malade, s'il est réceptif à la violence ... Nous sommes dans un monde qui comme l'indiquent les lettres de GATTACA (qui sont les 4 bases nucléides de l'ADN), est organisé selon le capital génétique des individus.
Synopsis succin
Vincent est un enfant réalisé naturellement mais qui rêve de voyager dans l'espace. Impossible pour quelqu'un comme lui. Il va donc avec le consentement et la participation de Jérôme (un individu génétiquement supérieur mais qui a subi un accident grave qui l'empêche de continuer sa vie d'élite) se faire passer pour lui pour tenter de réaliser son rêve. Mais un meurtre dans l'entreprise va attirer la police qui va trouver alors des résidus ADN de Vincent. S'ensuit alors un thriller entre l'imposteur et la police (dirigée par le frère du héros qui fait lui, en revanche, partie d'une élite génétique).
Traits démographiques Caractéristiques de la population :
Les enfants sont avant leur naissance fait sur mesure au bon vouloir des parents, ce système entrainant une course aux corps et cerveaux les plus développés (par exemple plus personne ne porte des lunettes). Cet eugénisme poussé tient du fait que les individus deviennent jugés par rapport à leur code ADN au détriment de leurs performances.
Dans GATTACA pour rentrer dans une entreprise on doit, même si c'est illégal, faire un test ADN. Sans capital génétique exceptionnel (par exemple lorsque les parents ne veulent pas, comme pour le personnage principal du film) il devient impossible d'aspirer à faire une carrière. Les humains "normaux" sont cantonnés aux tâches les plus ingrates, peu importe leurs compétences.
Hypothèses concernants les tendances démographiques :
Premièrement, comme cela est bien montré dans le film on pousse les gens à contribuer à l'eugénisme. En effet bien que les parents du personnage principal aient choisi d'avoir un enfant "normal" en premier, ils choisiront un deuxième enfant sélectionné. Pour un tas de raison : un enfant avantagé génétiquement a une meilleure espérance de vie, est moins souvent malade ou handicapé, a peu de risque de succomber à la violence, d'être idiot ... Et par opposition un enfant naturel coutera excessivement cher à l'assurance, les écoles comme les entreprises ne voudront pas de lui etc ...
Ce choix entreaine un taux de mortalité infantile particulièrement faible.
Deuxièmement, on peut aisément imaginer que faire un enfant dans ses conditions doit être très cher. Une telle avancée technologique doit être le fruit d'un pays riche et développé, où le taux de natalité est vraisemblablement faible. Notons que contrairement aux tentatives de réalisation de sociétés eugéniques dans notre monde, ici on ne tue pas les enfants handicapés ou déficients à la naissance, on évite que cela se produise dès le départ.
On peut aussi imaginer d'autres conséquences.
Par exemple, si on suit la piste des familles riches, alors cela veut dire que les naissances sont favorisées dans les milieux riches. Car même si j'ai fait l'hypothèse d'un taux de natalité faible, le propre de l'eugénisme c'est d'encourager à faire des enfants qui répondent aux critères élitistes. Donc le gouvernement a bien une politique nataliste mais uniquement dans un sens : le but est de n'avoir que des enfants modifiés donc dans notre hypothèse : plus d'enfants riches. Si on poursuit le raisonnement, les enfants modifiés génétiquement naissent surement plus en ville, lieu concentrant plus de richesse et plus d'accessibilité aux soins.
"le sang n'a pas de nationalité"
Cette phrase tirée du film illustre l'importance du capital génétique au détriment du lieu de naissance. Cette information rabat totalement la perception des échanges migratoires qui existent dans notre monde. On peut être tenté de faire un parallèle avec le niveau de richesse aujourd'hui, vu qu'il est plus simple de migrer lorsqu'on est riche. Mais on a tout de même un visa, on est traité en tant qu'étranger, il peut même être difficile de vivre de manière permanente dans un certains pays. Là, dans le film, c'est le capital génétaique qui est discriminant et non l'origine.
Commentaires On peut aussi se poser des questions d'ordre plus sociologique. En effet, le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui a été façonné par une réelle diversité. Comment un monde, comme il est présenté dans GATTACA, où seuls les individus génétiquement avantagés le dirigent, peut-il évoluer ?
Mon nom Pierre Zanni