Elysium

Source
  • Film
Référence Elysium, de Neill Blomkamp (2013)
Contexte Nous sommes en 2154, il existe deux planètes, la première est la planète terre où vivent les personnes touchées par la pauvreté. La Terre est devenue surpeuplée, en ruine et l’air est très pollué. La seconde planète nommée Elysium (créée par les humains) est habitée par des personnes très fortunées. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Mais seulement une partie de la population peut se rendre à Elysium.
Traits démographiques Sur la planète Terre on retrouve essentiellement des personnes pauvres, malades et vivant dans des bidonvilles. Ces derniers sont surveillés par des robots dirigés par les représentants d’Elysium. Ces robots sont capables de scanner un humain pour connaitre son état de santé. Le taux de mortalité sur la planète Terre est très élevé car les personnes malades ne peuvent pas recevoir de bon traitement, les hôpitaux sont saturés (la planète Terre est surpeuplée), et ne peuvent pas se rendre sur la planète Elysium car elle est « réservée » à l’élite. La surpopulation et le manque de ressources pour répondre aux besoins des habitants amplifient les dégâts causés sur terre, car les conflits augmentent et des guerres éclatent (les habitants se battent pour survivre).
La planète nommée « Elysium » est un endroit idyllique : l’air est sain, il y a des terres agricoles, chaque habitant dispose d’une machine capable de soigner toutes les maladies, ce qui permet aux habitants de rester jeunes et en bonne santé. Le taux de mortalité est nul sur cette planète car les personnes qui y vivent ne peuvent pas mourir.
Commentaires Ce scénario présenté dans le film est dû à l’activité humaine, qui a détruit la Terre et l’a rendue polluée. Les habitants de la Terre vivent dans des maisons délabrées, ils disposent de très peu de ressources et sont contraints de travailler pour les habitants d’Elysium pour pouvoir vivre.
Les personnes « riches » sont privilégiées, et peuvent vivre sur Elysium qui est une station spatiale construite par les humains, une sorte de seconde Terre. Ils disposent tous d’une grande maison, d’un jardin… ils ont a leur disposition toutes les ressources pour pouvoir répondre à leur besoins.
On peut aussi voir que les robots ont remplacé les humains, ce sont eux qui contrôlent la Terre (sous la direction d’un humain, le dirigeant d’Elysium), ils peuvent scanner les humains qui disposent d’un code, ils ont accès aux informations personnelles et au lieu d’habitation. Ces robots doivent assurer le maintien de l’ordre sur Terre.
A travers ce film, l’auteur a voulu montrer un scénario possible si nous ne changeons rien aux tendances actuelles, la Terre sera gravement touchée par la pollution, la surpopulation, les guerres… ce qui rendra la vie sur Terre impossible. Avec le développement des nouvelles technologies, la Terre pourra être contrôlée par des robots qui seront presque aussi nombreux que les humains, mais avec une intelligence supérieure (exemple : capable de connaître l’état de santé des habitants).
Mon nom Marina Uras