Les fils de l’homme

Source
  • Roman SF
  • Film
Référence Les fils de l’homme, de Alfonso Cuaron (2006) d'après le roman éponyme de P.D. James (1992)
Contexte Le film réalisé par Alfonso Cuaron a été adapté du roman éponyme de P.D. James (1992). Le film a été produit au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et est sorti en 2006. Film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fils_de_l%27homme_(film). Roman : https://www.fayard.fr/divers/les-fils-de-lhomme-9782213630564

Le film se déroule en Angleterre au cours de l’année 2027. Plongé dans un univers ténébreux, le pays est touché par le terrorisme et la guerre civile. L’humanité se retrouve en voie d’extinction. En effet, aucune naissance n’a été enregistrée depuis 18 ans sur tout le globe. Une mystérieuse épidémie a rendu toutes les femmes infertiles. Ce fléau entraîne de nombreux débordements dans le monde entier. Les populations immigrées sont stigmatisées et traquées, les groupes rebelles lâchent des bombes dans le but de faire plier des gouvernements de plus en plus sécuritaires. Le futur de l’humanité est remis en cause lorsque le personnage principal découvre une femme enceinte. Il s’agit de la seule et l’unique depuis une vingtaine d’année. Cette découverte va constituer le dernier espoir de l’humanité et attirer les convoitises.
Traits démographiques Dans cette oeuvre dystopique, les indicateurs démographiques subissent des changements assez conséquents. Premièrement, on rappelle que nous sommes dans un climat apocalyptique, rythmé par les guerres. La mortalité est directement impactée par ce changement. Le taux de criminalité est son apogée et entraîne alors une légère augmentation du taux de mortalité. Concernant les migrations, des lois anti-immigration ont été votées. Cependant, de nombreuses migrations doivent avoir lieu de manière clandestine. Les guerres entraînent de nombreuses migrations internationales. La population migre afin de trouver un endroit où elle se sent en sécurité. Le solde migratoire varie d’année en année dans un monde aussi chaotique.

L’indicateur essentiel est la natalité. C’est celui pour lequel j’ai décidé de choisir ce film. Il s’agit de la plus grosse différence avec notre monde actuel. Jusqu’à présent, ce monde paraissait plutôt similaire au notre. Les différents rapports avec notre époque rendent le film beaucoup plus pertinent. La natalité reste la principale différence avec le monde actuel. Cette dernière est nulle depuis 18 ans. Aucune naissance et aucune femme en âge de procréer ne tombe enceinte. Ainsi, les taux de natalité et de fécondité sont nuls. Nous sommes sur une stérilisation complète de la population mondiale.

Du point de vue de l’espérance de vie, elle reste inchangée dans sa globalité. Les guerres éclatant aux quatre coins du globe peuvent avoir un impact négatif et tirer vers le bas cette espérance de vie. Le vieillissement de la population serait en croissance exponentielle. Après 20 ans de stérilité, la part des bébés et des mineures serait nulle. La moyenne d’âge de la population serait en constante augmentation.
Commentaires Ce film d’anticipation nous partage une vision de ce que peut potentiellement nous réserver un avenir assez proche. Une question effrayante se dégage de cette oeuvre : « Et si l'Homme ne parvenait plus à se reproduire ? ». Une épidémie, les effets secondaires d’un médicament distribué à l’ensemble de la population ou encore les radiations dégagées d’une bombe nucléaire peuvent rendre stérile l’homme. Mis à part la question de fécondité, les autres traits de ce film sont tout à fait possibles d’exister. De nos jours, des guerres éclatent au Moyen-Orient par exemple et des épidémies effraient le monde entier comme la Covid-19. Le futur décrit par ce film est déjà présent.
Mon nom Romain KERMOUN