Prisoners of Power : Battlestar Rebellion

Source
  • Film
Référence Prisoners of Power : Battlestar Rebellion, de Fedor Bondarchuk (2008), https://www.youtube.com/watch?v=ob3tf18tBOU
Contexte Nous sommes au 22eme siècle, en l’an 2157, l'âge dit "d'or" de la civilisation humaine. Le jeune homme Maxim Kamerrer, de son vrai nom Vasiliy Stepanov pilote un vaisseau spatial russe qui s’écrase sur une planète habitée de la galaxie. Maxim, l’acteur principal, va découvrir une mystérieuse terre régie par les Pères Inconnus, cinq gouverneurs anonymes manipulant la conscience des habitants par le biais d'émetteurs spéciaux appelés tours. Il se fait des amis dans l’armée et la population dite des "dégénérés" pour connaitre le secret des tours. Déterminé à libérer cette population du joug des Pères inconnus, le héros du film prend finalement la tête d'un mouvement rebelle visant à défier les cinq gouverneurs avides et y parvient.
Traits démographiques Ce film est l’histoire d’une suite de batailles entre les gouverneurs de la nation et la population brimée. L’instrument politique est l’ensemble des émetteurs spéciaux qui servent de moyens de contrôle de l’économie, de l’inflation et des relations diplomatiques avec d’autres nations, bien que nuisant au bien-être de la population. Les traits démographiques relevés de ces événements sont entre autres : les inégalités sociales, la génération Z assujettie à tous les effets de l’informatique et de l’internet, et la mortalité résultante de la guerre.
Commentaires La vie sur une planète de la galaxie habitée… :)
C’est le premier point évoqué dans ce film russe qui a suscité en moi des suppositions. Il faut dire que dans un contexte européen où tous les moyens sont utilisés pour lutter contre une explosion démographique, un scénario de surpeuplement de la planète terre dans les années lointaines (toutes choses étant égales à par ailleurs) est peu concevable à mon avis .
Par ailleurs, dans le domaine de la physique, il faut bien attendre encore pour pouvoir aller sur une autre planète. Les distances sont énormes et à 1/10e de la vitesse de la lumière, il faut environ 40 ans pour aller à la première étoile la plus proche. La galaxie fait environ 100 000 années lumière, ce qui représente beaucoup plus qu'un siècle.

Un champ d’irradiation omniprésent et constant… une préfiguration de la 5G?
Dans le film, les tours sont des émetteurs spéciaux qui fonctionnent en permanence et dont les rayons agissent sur le système nerveux de tous les individus de la planète. Elles fonctionnent en permanence et ont un champ d’irradiation omniprésent et constant. Sous ces rayons imperceptibles, le cerveau humain perd toute faculté critique et son esprit d’analyse. En conséquence, les doutes sont effacés et les gens finissent par tout croire (les publicités, les journaux, la propagande). Tout est suggéré au cerveau comme la seule vérité. Par ces tours, les gouverneurs peuvent formater et modeler les gens à leur guise et évidemment, personne ne se doute plus de rien. Il y a de la dépression et tout le monde succombe à petit feu sous le poids du chagrin… on pousse les gens à s’entre-tuer… Tout devient possible.
Ces revers de l'avancée extrême de l'informatique et de l'internet qui seraient pévus pour le 22ème siècle sont pourtant ceux que nous voyons déjà à ce 21ème siècle où l'homme est entièrement submergé par les nouvelles technologies et constament esposé aux radiations et ondes électro-magnétiques. Nous constatons avec un peu de de recul, que ces nouvelles technologies qui envahissent notre quotidien nous imposent un sens de réflexion et hôte à petit coup notre capacité à contredire la tendance. Par les médias surtout, nous sommes tous progressivement entraînés vers un idéal de vie, contrôlés en pensées et guidés par le vouloir des 5 grandes puissances du monde.
Mon nom Deogratias ALLAKONON